La saison pitta commence vers début juin et finit vers fin septembre.

 

Les qualités de pitta sont: le chaud, le piquant, l’humide, le légèrement fluide, l’acide, l’amer, le léger, ce qui apparaît brusquement et se répartit bien. Pitta est le principe de la transformation. Il régit la faim et la soif, l’équilibre acide-base, la température du corps et donne une peau saine et de belles couleurs.

 

Quand le soleil est à midi au plus haut de sa course, le feu digestif (Agni) est aussi de manière générale le plus fort. Durant la saison chaude le métabolisme se ralentit car il ne doit pas produire trop de chaleur et ceci s’exprime par moins d’appétit. On devrait donc faire attention en été à préparer des repas plus légers.

 

Dans l’alimentation ayurvédique on distingue 6 goûts : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent.

 

Les goûts sucré, amer et astringent équilibrent pitta et le refroidissent, alors que les goûts acide, salé et piquant augmentent pitta.

 

En particulier les aliments suivants augmentent pitta: les tomates, produits à la tomate, le paprika, la betterave rouge, les oignons, l’ail, les piments, les fruits acides (à l’exception des citrons et des citrons verts), les mets au vinaigre, les aliments fermentés, le verre de vin à midi.

 

Le sucré donne la force et le contentement : les hydrates de carbone, les graisses (par ex. le ghee, l’huile d’olive), les noix diverses, le lait, les produits laitiers - le tout avec modération. (En été il faut consommer peu de yoghourt (à part le lassi), de crème acidulée, de séré, de fromages durs).

 

L’amer désintoxique : les légumes verts, en particulier à feuilles, la chicorée, la dent-de-lion, les artichauts, les différentes sortes de salade.

 

L’astringent assèche (diminue le mucus accumulé durant la saison kapha) : par exemple les légumes comme les asperges, les différentes sortes de choux, les côtes de bette, la roquette, les haricots verts, les aubergines, les légumineuses, les grenades, de nombreuses variétés de pomme, les myrtilles.

 

Donnez la préférence durant la saison pitta aux :

  • concombres, courgettes, courges, carottes, brocolis, choux-fleurs, asperges et salades à feuilles.
  • riz, orge, épeautre.
  • beaucoup d'herbes fraîches.
  • épices comme le curcuma, fenouil, coriandre, menthe, cardamome. Utilisez peu de gingembre, de piment et de moutarde.
  • réduisez les mets gras, salés, acides, piquants et trop chauds.
  • buvez plus que d’accoutumée, en particulier de l’eau fraîche, des infusions, de la tisane Pitta, du lassi, des jus de fruits, mais surtout pas directement du frigo.
  • des crudités en accompagnement, les melons, des fruits doux comme les raisins, les cerises, les ananas, les poires.
  • protégez votre tête et vos yeux du soleil.
  • tenez-vous plutôt à l’ombre.
  • faites du sport plutôt le matin et pas durant les fortes chaleurs de midi.
  • ne vous surmenez pas. Allez nager ou faites du vélo sur les chemins ombragés de forêt.
  • une promenade le soir aide à se calmer et à se déconnecter.
  • les huiles essentielles pitta et vata détendent et facilitent l’endormissement.
  • pour les massages sont indiqués les huiles de massage pitta, Eladi Keram, de noix de coco, qui refroidissent, calment et renforcent.