Professions en Ayurvéda et reconnaissance en Suisse

Dans la Caraka Samhita, le classique le plus ancien de l’Ayurvéda, il est écrit :

« Les quatre aspects de la thérapie sont le médecin, le médicament, le thérapeute et le patient. Ensemble, ils sont responsables de la guérison de la maladie, à condition qu'ils aient les qualifications nécessaires. »

 

Depuis avril 2015, il existe en Suisse deux professions en Ayurvéda réglementées et reconnues par la Confédération.

Le Naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédiqueest en mesure de faire un diagnostic médical ayurvédique, prescrire des remèdes ayurvédiques et effectuer tous les traitements traditionnels, y compris les procédures invasives. Ceci inclut la mise en œuvre de stratégies ayurvédiques de nettoyage et de purification, appelées panchakarma, qui sont effectuées soit en ambulatoire, soit de préférence en hospitalisation.

Le Thérapeute Complémentaire titulaire d'un diplôme fédéral de thérapie ayurvédiqueest en mesure d'établir un bilan thérapeutique et de conseiller en matière de nutrition et d'hygiène de vie ainsi que d'accompagner mentalement et émotionnellement. Il ou elle peut pratiquer les traitements manuels orientés individuellement sans avoir recours à des remèdes externes. Les traitements invasifs ne peuvent être réalisés qu'en collaboration avec un naturopathe.

 

Vous trouverez ici des informations sur la description des professions :

 

En outre, l'Association Médicale Suisse pour l'Ayurvéda s'engage à la reconnaissance officielle de l'Ayurvéda dans les soins de santé et l'assurance de base.

http://www.ayurveda-aerztegesellschaft.ch

Démarcation de l’Ayurvéda wellness

L’Ayurvéda-wellness n'est traditionnellement ni documenté ni pratiqué et n'existe pas dans les directives de l'OMS pour la formation professionnelle en Ayurvéda. L'Ayurvéda-wellness est né à partir d'un développement moderne orienté vers les affaires, tant dans le monde occidental qu'en Inde.

Les offres wellness peuvent être facilement distinguées de la thérapie ayurvédique par les critères suivants :

  • Il n’est pas fait de diagnostic médical
  • Aucun plan thérapeutique n’est établi
  • Le client ne reçoit pas de conseils thérapeutiques
  • Aucun support orienté processus n'est propose

Oû puis-je étudier l’Ayurvéda ?

Si vous êtes intéressé à apprendre une profession en Ayurvéda avec diplôme fédéral, vous pouvez obtenir plus d'informations auprès de ces écoles :

https://www.heilpraktikerschule.ch (pour la Suisse allemande)

http://www.samayurveda.com (pour la Suisse romande)

https://www.usha.ch/formations (pour la Suisse romande)

Si vous êtres intéressé à une formation en Ayurvéda Maharishi*, il existe les possibilités suivantes :

 

AyurVéda S.A. soutient depuis de nombreuses années le développement des professions en Ayurvéda reconnues par la Confédération en Suisse en termes de personnel et de finances. Nous offrons aussi de plus en plus de cours pour les laïcs. Nous sommes donc très heureux de l’augmentation constante du nombre d'étudiants en Ayurvéda.

 

*Différenciation de l'Ayurvéda de l’Ayurvéda Maharishi : Dans le nom Maharishi le rôle de la conscience et l'importance de son développement est souligné, non seulement chez le patient, mais aussi chez le médecin, le naturopathe et le thérapeute, afin d'obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques. Des moyens pratiques sont également décrits, recommandés et enseignés.