Le diagnostic par le pouls (nadi vigyan) a une longue tradition dans le système de santé ayurvédique. Le médecin ayurvédique place trois doigts sur l'artère radiale du patient et ressent rapidement les mouvements les plus fins et les qualités qui reflètent de manière complète l'état de santé du patient.

Le pouls est un système de référence qui reflète les caractéristiques constitutionnelles, révèle les déséquilibres subtils et réagit immédiatement aux changements physiques et mentaux.

Le doux message du corps

Le pouls contient toutes les informations sur l'état de fonctionnement du corps, des organes et leurs interactions. En plus de l'état actuel, un médecin expérimenté (vaidya) peut également reconnaître les traces antérieures de problèmes de santé.  La lecture ayurvédique du pouls permet d'avoir un aperçu complet de l'état général de l'organisme.

En fonction de l'intensité de la pression, différents niveaux et qualités peuvent être lus dans le pouls, qui donnent de nombreuses possibilités de combinaisons multicouches. La combinaison respective indique au médecin ayurvédique où se trouvent les déséquilibres, les troubles ou les symptômes initiaux de la maladie dans le système. Avec l'anamnèse habituelle et d'autres procédures traditionnelles de diagnostic comme l’étude de la langue, un expert ayurvédique peut détecter même les plus petits déséquilibres chez le patient et les traiter en temps utile. Les textes ayurvédiques décrivent six stades d'une maladie (link) alors que la médecine moderne ne peut reconnaître, définir et traiter une maladie qu’aux cinquième et sixième stade. Cela montre que la grande force de l'Ayurvéda réside dans la prévention.

Sur la base du diagnostic, le médecin ayurvédique établit ensuite un plan thérapeutique. En collaboration avec le patient, il développe des mesures pratiques telles que des suggestions pour améliorer la nutrition (link) et la routine quotidienne (link) ou la prise de préparations traditionnelles ayurvédiques à base de plantes prescrites individuellement (link).

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous si vous le souhaitez.

 

Information : Les six stades d'une maladie

1. Accumulation (sanchaya)

Si un dosha ne peut pas circuler librement dans le corps parce qu'il est bloqué à un endroit, il s'y accumule inévitablement. Partout où le trouble se produit, le sous-dosha qui travaille dans cet organe est affecté.

2. Renforcement (prakopa)

Le dosha perturbé ne peut pas s'écouler et forme un bouchon. La pression augmente.

3. Dispersion (prasara)

Le dosha débordant cherche une nouvelle voie et se répand maintenant dans le corps. Cela peut perturber d’autres subdosha.

4. Localisation (sthana samshraya)

À un moment donné - là où il n’est pas à sa place - le dosha perturbé s'installe et développe maintenant les premiers signes avant-coureurs d'une maladie. Ces premiers symptômes sont appelés prodromi. Il s'agit, par exemple, de douleurs aux membres ou d'une perte d'appétit en cas de grippe.

5. Manifestation (vyakti)

Les symptômes typiques de la maladie apparaissent.

6. Eruption (bheda)

Le tableau clinique complet se dessine, avec les signes possibles de complications.