Principes de base de l'Ayurvéda

L'Ayurvéda distingue trois principes actifs de base (dosha) : vata, pitta et kapha. Ils agissent à la fois dans la nature extérieure et dans notre propre système corps-esprit. Les éléments espace, air, eau, feu et terre forment la base des dosha dans des combinaisons spécifiques. Ainsi le dosha vata est formé de l'espace et de l'air, le dosha pitta du feu et de l'eau, le dosha kapha de l'eau et de la terre.

 

Vata

Vata est le principe du mouvement et est responsable du système nerveux, de la respiration et de tous les mouvements du corps. Les sens du toucher et de l'ouïe sont également attribués à vata.

Avec un vata équilibré, vous vous sentez énergique, enthousiaste, communicatif et créatif ; votre esprit et vos sens sont clairs, attentifs et éveillés.

La nervosité, l'anxiété, les troubles du sommeil, la peau sèche, les flatulences, les douleurs articulaires, etc., sont des symptômes de trop de vata.

 

Pitta

Pitta est responsable de l'équilibre énergétique et thermique ainsi que de tous les processus métaboliques de l'organisme. Il régule les processus de combustion dans les organes digestifs. La vue lui est également assignée. Dans le domaine mental, il représente un intellect aiguisé, la détermination et les émotions. Si pitta est en équilibre, il donne de l'énergie, un esprit clair, de l'éloquence et un fort pouvoir digestif.

L'irritation, la pugnacité, l'agressivité, la chaleur, les inflammations, la diarrhée, les problèmes de peau, etc., sont des signes d’un excès de pitta.

 

Kapha

Le dosha kapha est appelé le principe structurel : il donne au corps fermeté, force et stabilité, et maintient l'équilibre des fluides. Il est associé au goût et à l'odorat. Un kapha équilibré donne de la force, de l’endurance, du calme, de la patience, de la stabilité psychologique et de la réflexion, il agit à long terme.

Trop de kapha peut conduire à un affaiblissement des pulsions, à la paresse mentale, à la mélancolie, au surpoids, à la rétention d'eau, à la formation excessive de mucus, au diabète, etc..

 

Notre constitution de base

Nous avons en nous dès la naissance une combinaison individuelle des dosha, c’est notre constitution personnelle de base. Si les trois dosha vata, pitta et kapha sont dans leur équilibre harmonique individuel, nous sommes en pleine santé et regorgeons d'énergie vitale avec une beauté naturelle. Mais la vie est dynamique et de nombreux facteurs influencent l'interaction sensible des dosha : saisons, routine quotidienne, nutrition, activités, relations, sports, voyages, etc.

L'Ayurvéda décrit diverses mesures pratiques pour remettre en harmonie une structure esprit-corps-âme qui a déraillé.

 

Par exemple, un dosha vata instable, nerveux, sec et froid, peut être équilibré avec de la chaleur, de la régularité et du calme. La personne pitta échauffée, impatiente et agressive, trouvera son équilibre naturel par la fraîcheur, la relaxation et l'apaisement. Avec du mouvement, de la chaleur et des épices piquantes, un kapha paresseux et froid peut être stimulé.

 

Afin de maintenir les dosha dans un équilibre durable et à long terme, l'Ayurvéda recommande une alimentation adaptée à la constitution individuelle, à l'état de santé actuel et à la saison. La routine quotidienne, le yoga, les exercices de respiration et la méditation (par exemple la méditation transcendantale) ainsi que les compléments alimentaires ayurvédiques traditionnels sont tout aussi importants.

Les procédures de nettoyage telles que le panchakarma ont des effets particulièrement profonds.