Le kitchari est un plat recommandé pour tous les types de constitution. C’est un mélange équilibré de protéines et d’hydrates de carbone, qui nourrit sans surcharger et qui est ainsi aussi indiqué comme nourriture diététique. Les pois mung sont très digestes et produisent moins de ballonnements que les autres légumineuses. Ce plat simple avec diverses épices bienfaisantes décharge le système digestif et plus il est liquide meilleur il est.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes):

120 g de mung dal jaune

120 g de riz basmati bio

2 ct de ghee

½ ct de moutarde brune

1 ½ ct de cumin entier

1 ct de curcuma moulu

1 ct de gingembre frais râpé

½ ct de coriandre moulue

¼ ct de poivre noir moulu

1 ct de graines de fenouil entières ou moulues

Asafoetida

Sel

 

Préparation:

  1. Laver d’abord le mung dal, enlever les petits cailloux et laisser tremper une heure. Vider l’eau de trempage et rincer les pois mung encore une fois. Laver aussi le riz avant la cuisson.
  2. Faire fondre le ghee dans une casserole et y rôtir légèrement les épices. Ajouter de l’asa foetida et du sel selon les goûts. Y ajouter le riz et le mung dal, bien mélanger le tout.
  3. Y verser 4 tasses ou plus d'eau et cuire le tout à feu moyen. Puis laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres et la consistance crémeuse.
  4. Si nécessaire, y rajouter un peu d'eau chaude de temps en temps. Remuer de temps à autre pour ne pas que cela colle au fond.
  5. On peut aussi ajouter à ce plat des carottes, des courgettes ou des brocolis en petits morceaux et cuits à la vapeur, et garnir de feuilles de coriandres ou du persil hachés.