Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’Ayurvéda, on découvre généralement rapidement la préparation triphala, que ce soit sous forme de poudre ou de granulés. Sa composition est loin d’être secrète. « Triphala Plus, bio » est une version du triphala enrichie en pétales de rose, pour une meilleure digestion et davantage de plaisir pour les sens.

Que signifie triphala ?

La langue traditionnelle de l’Ayurvéda est le sanskrit. La littérature spécialisée ayurvédique, à l’origine d’un grand nombre de préparations très appréciées, date de quelques milliers d’années. En Europe, on compare souvent le sanskrit au latin, dont les plantes tirent notamment leur dénomination si caractéristique.

Triphala est une association d’ingrédients très répandue, préparée depuis bien longtemps. Ce nom se compose de deux éléments : « Tri » et « Phala ». Comme on peut le deviner, « Tri » signifie « trois », et « Phala » se traduit par « fruits ».

Triphala Plus, bio

  • Rasayana très apprécié
  • Pour le fonctionnement normal de l’intestin
  • Avec un soupçon de pétales de rose
  • Pour plus d’ojas et d’éclat
Triphala est la préparation ayurvédique la plus utilisée au monde !

Quels sont les ingrédients de « Triphala Plus, bio » ?

Les trois ingrédients de la préparation « Triphala » sont les fruits amalaki (Emblica officinalis), bibhitaki (Terminalia bellirica) et haritaki (Terminalia chebula), de l’espèce d’arbres myrobolan. Chacun de ces ingrédients est considéré comme rasayana en Ayurvéda (association traditionnelle de plantes et de minéraux, qui équilibre l’esprit et le corps) et est aussi utilisé individuellement ou associé à d’autres ingrédients.

Il est intéressant de noter que ces trois fruits sont mélangés à proportion égale dans cette préparation (chacun en compose un tiers). Un trio puissant !

Triphala allie intelligemment les qualités et propriétés de chaque ingrédient, pour créer une synergie parfaite.

Et le « plus » ? « Maharishi Ayurveda » complète la recette ayurvédique traditionnelle par un soupçon de pétales de rose finement moulues. D’après les enseignements ayurvédiques, la rose a des propriétés rafraîchissantes et permet ainsi d’apaiser pitta. Le caractère doux et équilibrant pour pitta du triphala est intensifié par le « plus floral » (Rosa centifolia).

Naturellement, les ingrédients sont issus d’une production biologique contrôlée et ne contiennent aucun additif.

À qui « Triphala Plus, bio » est-il le plus bénéfique ?

Chacune des trois plantes amalaki, bibhitaki et haritaki, ainsi que les pétales de rose, disposent d’un grand nombre de propriétés et qualités différentes, d’après la définition détaillée de l’Ayurvéda. Elles ont également chacune une influence différente sur les trois doshas.

Amalaki 

apaise l’énergie pitta, associée au feu
 

Haritaki 

calme l’énergie vata, associée à l’espace et à l’air

Bibhitaki 

harmonise l’énergie kapha, associée à l’eau et à la terre

Pétales de rose

rafraîchissent le Pitta dosha
 et calment vata
« Triphala Plus, bio » apporte de nombreux bénéfices à chacun d’entre nous. Il soutient l’organisme dans son ensemble de manière subtile, fortifie tous les agnis, élimine ama et augmente ojas. Les consommateurs et consommatrices réguliers apprécie le confort intestinal qu’il procure.

En bref

  • Triphala est une préparation ayurvédique aux nombreux bienfaits.
  • L’amalaki, le bibhitaki et l’haritaki en sont les ingrédients
  • Cette préparation apaise les trois doshas
  • Le « plus » dans « Triphala Plus, bio » fait référence aux pétales de rose réduites en poudre
  • « Triphala Plus, bio » est un produit polyvalent aux nombreux bienfaits