Les crêpes sont populaires. Traditionnellement, elles sont faites de farine blanche, d'œufs, de lait, d'eau et d'un peu de sel.

La recette originale et saine qui suit combine différentes sortes de farine, y compris la farine de pois chiches, et ne contient pas d'œufs. Les herbes fraîches et les épices ayurvédiques leur donnent un goût fin et aromatique et une couleur attrayante. Les crêpes aux herbes peuvent être servies avec une salade croquante ou un plat de légumes. Elles sont également idéales comme apport nutritif dans le sac à dos ou comme plat d'accompagnement spécial lors d'une garden-party.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

160 g de farine ( à parts égales : farine d’épeautre, farine de riz, Corakorn (millet éleusine) et/ou pois chiche).  D'autres types de farine telles que le teff sans gluten, le sarrasin ou la farine de maïs conviennent également. Plus la teneur en farine de pois chiches est élevée, plus les crêpes sont sèches.

1 ct de Vata Churna
1 ct de curcuma moulu
¼ ct d'asafoetida
¼ ct de poivre noir moulu
¾ ct de sel de l'Himalaya
1 prise de sucre de palmier
6 cs d’herbes fraîches, hachées  (hors saison, utiliser des herbes sèches)
200 ml d’eau
ghee pour frire

 

Préparation :

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
  2. Ajouter l'eau et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une consistance lisse. La pâte doit être très liquide, utiliser plus ou moins d'eau selon les caractéristiques du mélange de farine.
  3. Laisser gonfler la pâte à crêpes pendant 30 minutes.
  4. Ajouter les herbes hachées et bien mélanger.
  5. Faire fondre du ghee dans une petite poêle à frire, y verser environ 3 cs de pâte, lisser et cuire le premier côté jusqu'à ce qu'il soit jaune doré. Retourner délicatement et cuire le deuxième côté au four.
  6. Couvrez les crêpes et gardez-les au chaud au four ou dans une assiette.

 

 

Source : Pollozek/Behringer, Die zeitlose Ayurvéda-Küche, Narayana Verlag
Adaptation : Verena Amacher