Les exercices physiques sont depuis toujours une partie importante de l’Ayurvéda. Les mouvements dissipent la lourdeur et la rigidité en brûlant l’ama (toxines). Le corps devient plus ferme, gagne en endurance et en force, la coordination corps-esprit est améliorée.

 

Asana signifie posture, siège, manière d’être assis ; c’est le troisième membre des Ashtanga Yoga. La pratique de chaque exercice devrait être agréable et sans forcer. S.V.P., on ne se plie et on ne s’étire qu’aussi loin que le corps le permet et que la respiration reste calme.

 

Les asana indiqués pour vata

Des exercices de Yoga pratiqués lentement, systématiquement, sont préférables. N’essayez pas de pratiquer des asana trop rapides et trop stimulants qui demandent beaucoup d’efforts et qui sortent la respiration de son rythme. Pour équilibrer vata les exercices légers sont idéaux, ils agissent contre l’accumulation d’air dans le côlon, massent les articulations et dissolvent les tensions nerveuses. Le corps et l’esprit font l’expérience de davantage de repos quand les exercices sont fait avec prudence.

 

Les flexions vers l’avant calment les natures vata inquiètes, toujours en mouvement, car elles massent les organes du bas du corps et favorisent ainsi la digestion et l’excrétion. Elles favorisent le flux d’énergie vers le bas, le sous-dosha apana, et calment vata :

asana_Kindhaltung.jpg" data-lightbox="example-2">asana_Kindhaltung-klein-frz.jpg" alt="Balasana" width="150" height="150" /> asana_Der_nach_unten_schauende_Hund.jpg" data-lightbox="example-3">asana_Der_nach_unten_schauende_Hund-klein-frz.jpg" alt="Adho Mukha Svanasana" width="150" height="150" /> asana_Vorwaerstsbeuge_stehend.jpg" data-lightbox="example-4">asana_Vorwaerstsbeuge_stehend-klein-frz.jpg" alt="Prasarita Padottanasana" width="150" height="150" /> asana_Girlanden_Haltung.jpg" data-lightbox="example-5">asana_Girlanden_Haltung-klein-frz.jpg" alt="Malasana" width="150" height="150" />

 

Des positions inversées avec les pieds plus haut que le coeur sont également propices car elles renforcent la circulation et régularisent.

asana_Pflug.jpg" data-lightbox="example-6">asana_Pflug-klein-frz.jpg" alt="Halasana" width="150" height="150" /> asana_Schulterstand.jpg" data-lightbox="example-7">asana_Schulterstand-klein-frz.jpg" alt="Salamba Sarvangasana" width="150" height="150" />

 

Positions de repos : sur le dos avec les bras écartés

 

asana_Diamantsitz.jpg" data-lightbox="example-6">asana_Diamantsitz-klein-frz.jpg" alt="Vrajasana" width="150" height="150" /> asana_Totenstellung.jpg" data-lightbox="example-9">asana_Totenstellung-klein-frz.jpg" alt="Shavasana" width="150" height="150" />

Les asana indiqués pour pitta

Les journées deviennent plus longues et plus chaudes, les éléments feu et eau dominent. Ceci peut conduire à des comportements échauffés, à de l’irritabilité et de la colère. Si pitta tombe hors de contrôle, on a tendance à transpirer, à avoir un sommeil agité et à en faire trop.

 

On peut rafraîchir le métabolisme grâce aux yoga asana. L’important n’est pas quelle position l’on prend, mais de les faire soigneusement. Le type pitta est par nature plein d’énergie et de force, pour cela une procédure détendue est très conseillée. Il ne s’agit surtout pas de se comparer aux autres mais d’écouter son corps.

 

Les meilleurs moments sont le matin et le soir, quand les températures sont plus fraîches. La chaleur en trop peut être retirée du corps avec les asana appropriés qui ouvrent le coeur et stimulent le feu digestif. Les rotations et les flexions massent les organes du ventre et favorisent les fonctions de l’estomac et du foie. De doux rouleaux en arrière avec les pieds plus haut que le coeur régularisent la circulation et ont un effet rafraîchissant.

asana_Dreieck.jpg" data-lightbox="example-10">asana_Dreieck-klein-frz.jpg" alt="Trikonasana" width="150" height="150" /> asana_Heuschrecke.jpg" data-lightbox="example-11">asana_Heuschrecke-klein-frz.jpg" alt="Shalabhasana" width="150" height="150" /> asana_Sphinx.jpg" data-lightbox="example-12">asana_Sphinx-klein-frz.jpg" alt="Bhajangasana" width="150" height="150" /> asana_Herr_der_Fische_halb.jpg" data-lightbox="example-13">asana_Herr_der_Fische_halb-klein-frz.jpg" alt="Ardha Matsyendrasana" width="150" height="150" />asana_Pflug.jpg" data-lightbox="example-14">asana_Pflug-klein-frz.jpg" alt="Halasana" width="150" height="150" /> asana_Vorwaertsbeuge_sitzend.jpg" data-lightbox="example-15">asana_Vorwaertsbeuge_sitzend-klein-frz.jpg" alt="Paschimottanasana" width="150" height="150" />

Les asana indiqués pour kapha

Durant la saison kapha de mars à juin la nature se réveille de son sommeil d’hiver. Le froid et trempé passe progressivement au chaud et humide. On se sent encore un peu lourd et léthargique ; le sommeil et les bio-rythmes sont perturbés par le changement d’horaire. Durant cette période les refroidissements avec toux et les allergies sont fréquentes. Des exercices de Yoga vigoureux et vivifiant remettent l’organisme en mouvement. En font partie les flexions en arrière qui ouvrent le coeur et les voies respiratoires. Des roulades renforçantes en arrière comme la charrue ou la chandelle font couler les énergies qui stimulent la digestion.

asana_Kobra.jpg" data-lightbox="example-16">asana_Kobra-klein-frz.jpg" alt="Bhujangasana" width="150" height="150" /> asana_Bogen.jpg" data-lightbox="example-17">asana_Bogen-klein-frz.jpg" alt="Dhanurasana" width="150" height="150" /> asana_Kamel.jpg" data-lightbox="example-18">asana_Kamel-klein-frz.jpg" alt="Ustrasana" width="150" height="150" /> asana_Schulterstand.jpg" data-lightbox="example-19">asana_Schulterstand-klein-frz.jpg" alt="Salamba Sarvangasana" width="150" height="150" />asana_Kopfstand.jpg" data-lightbox="example-20">asana_Kopfstand-klein-frz.jpg" alt="Sirsasana" width="150" height="150" />

Pour la digestion :

asana_Boot.jpg" data-lightbox="example-21">asana_Boot-klein-frz.jpg" alt="Navasana" width="150" height="150" /> Apanasana_Knie_an_die_Brust_Position.jpg" data-lightbox="example-22">Apanasana_Knie_an_die_Brust_Position-klein-frz.jpg" alt="Apanasana" width="150" height="150" />

Surya namaskar

De manière générale on peut pratiquer la salutation au soleil le matin pour activer la circulation et le métabolisme. Exercez-vous dans des habits confortables et sur un support approprié pour ménager le dos et les articulations.