Où que vous trouviez votre destination de rêve, ces conseils devraient vous aider à vous reposer et à vous régénérer mentalement, de telle sorte que vous rentriez de vos vacances frais, plein de vitalité, de bonne humeur, joyeux, équilibrés et optimistes et que ce nouveau bien-être se maintienne longtemps.

 

En voyage

  • Ne partez pas en voyage dans un état d’épuisement total. Reposez-vous tout d’abord un ou deux jours avant d’entreprendre un long voyage ou un long vol.
  • Planifiez vos vacances de telle sorte que vous ayez encore 2 à 3 jours avant de commencer le travail.
  • Durant les longs vols renoncez aux repas. Il est suffisant de boire, au mieux de l’eau, à laquelle vous aurez ajouté une prise de réglisse, de gingembre, de cardamome et de cannelle (vous pouvez toujours faire remplir les bouteilles durant le vol). Cette boisson calme et maintient libre les canaux du corps.
  • Reposez-vous autant que possible durant le vol. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de rose ou de bois de santal, sur un mouchoir et reniflez-le de temps à autres. Ceci diminue les effets du jetlag.

 

A destination

  • Lors d’un voyage dans une autre zone suivez tout de suite le rythme du lieu, même si vous vous sentez au début naturellement fatigué.
  • Les premiers jours mangez si possible léger le soir et pas trop tard. Votre corps vous en sera reconnaissant, si durant cette phase délicate d’adaptation le système digestif et le métabolisme ne sont pas trop surchargés.
  • Habituez-vous progressivement aux habitudes alimentaires locales et évitez de trop manger.
  • Si votre lieu de destination est une contrée très chaude, donnez la préférence à des aliments et boissons rafraîchissantes, par ex. les jus de melon, concombre, grenade, ananas, lime ou de l’eau de noix de coco, des légumes comme la courgette, le fenouil ou de la salade.
  • Soyez attentifs aussi à vider les intestins régulièrement. Si vous avez tendance à la constipation durant les voyages, soutenez vos intestins avec des compléments alimentaires naturels, ayurvédiques, favorisant la digestion, comme par exemple le Digest Spezial ou le Triphala Plus.
  • Donnez à votre corps le temps de s’adapter aux changements de climat et préférez les premiers jours les endroits à l’ombre. Vous vous sentirez significativement mieux.
  • Ménagez votre peau et évitez les bains de soleil prolongés, en particulier durant la forte chaleur de midi. Pour diminuer après coup le pitta et rafraîchir la peau, appliquez un peu de gel d’Aloe vera.
  • Soignez votre peau avec des hydrolats biologiques de rose ou de lavande et durant les voyages appliquez souvent sur votre visage une bonne crème hydratante. (Crème visage Vata ou Pitta de Maharishi Ayurvéda, crème hydratante de Classic Ayurvéda)

 

Au retour

  • Le retour des vacances augmentent à nouveau vata, c’est pourquoi il est sensé de suivre à la maison une routine régulière, de dormir suffisamment, de se faire un massage matinal et d’avoir une alimentation équilibrant le vata.

 

(Source : Aufbruch zur Stille, Dr. U. Bauhofer)