Si un refroidissement devait vous tourmenter, il existe des remèdes précieux et naturels :

Cuisez de l’eau pendant 10 minutes env. et ajoutez-y une rondelle de gingembre frais, laisser refroidir à 40° et ajouter beaucoup de citron et une cuillère à thé de miel. Maintenir au chaud dans un thermos et boire par petite gorgée tout au long de la journée.

En outre boire beaucoup d’eau chaude.

Bain vapeur : cuire 2 ct de gingembre fraîchement râpé ou en poudre dans un litre d’eau. Mettre un linge sur la tête et inhaler les vapeurs chaudes. Au lieu du gingembre on peut utiliser 5 gouttes d’huile d’eucalyptus (radiata ou smithii) ou d’huile aux plantes et à la menthe.

Pour nettoyer les narines on dilue une cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau chaude et on inspire le liquide délicatement par les narines. Au mieux commencer avec une narine puis l’autre. Avec un pot de neti c’est encore plus facile.

Contre l’accumulation de mucus et la fatigue physique on cuit 1 L d’eau avec un mélange de 1/4 de ct de poivre et 1/2 de ct gingembre, de feuilles de basilic et de sucre de canne pendant env. 10 minutes. Laisser refroidir et éventuellement y ajouter du miel (une fois que l'eau est à température buvable). En boire deux fois par jour une tasse.

Source : Grundlagen des Ayurvéda, Jutta Mattausch