Janvier 2024, une nouvelle année a commencé. Commençons l’année par quelque chose de bien !

Le mois de janvier est la période des nouvelles résolutions pour l’année à venir. Ces dernières peuvent avoir différents objectifs et sont très individuelles.

Qu’est-ce qui ne vous a pas satisfait l’année dernière ?
Qu’aimeriez-vous améliorer cette année ?

Profitez de ce nouveau départ pour concrétiser vos résolutions.

De nombreuses personnes prennent la résolution de vivre plus sainement au cours de la nouvelle année. Ainsi, cette année encore, nombreux sont ceux qui ont décidé d’adopter un Dry January («janvier sec»). Celui qui commence le 1er janvier avec une gueule de bois après une grande fête de la Saint-Sylvestre en a d’abord assez de l’alcool. Beaucoup profitent donc du premier mois de l’année pour mettre en pratique leurs bonnes résolutions et commencer la nouvelle année sans alcool.

Pendant le Dry January, on renonce complètement à l’alcool pour régénérer le corps après un joyeux mois de décembre bien arrosé. Un mois, 31 jours, sans alcool. Pas de bière après le travail ni de verre de vin au repas.

Mais est-il judicieux de renoncer à l’alcool à court terme ?

Tout le monde est bien conscient que l’alcool nuit au corps et à la santé. Opter pour le Dry January est le signe que l’on estime avoir consommé trop d’alcool par le passé. Sinon, on n’aurait pas besoin de prendre cette décision. N’est-ce pas ?

D’autant plus, bien sûr, que les fêtes de Noël et du Nouvel An sont encore très présentes, des jours où l’on a l’habitude de remplir un peu plus son verre. L’alcool n’est pas bon pour notre corps à long terme, donc tout renoncement est considéré comme raisonnable. Pour notre santé, il ne serait pas conseillé de continuer comme le mois dernier. Le Dry January peut aussi empêcher que la consommation élevée d’alcool ne devienne une routine.

Un mois de janvier sans alcool est une manière judicieuse de régénérer le corps et de reprendre des forces. En évitant l’alcool pendant un mois, vous pouvez améliorer votre forme physique et la qualité de votre sommeil. Il se peut que vous vous sentiez moins stressé ou que vous éprouviez plus de plaisir à faire l’amour.

Si vous souhaitez réduire votre consommation à long terme, le jeûne éthylique peut être un bon début

Que pense l’Ayurveda de la consommation d’alcool ?

L’alcool est par nature très chaud, il produit de la sécheresse dans le corps et détruit les tissus corporels. Il a un effet néfaste sur l’esprit et nos organes sensoriels.

L’Ayurveda privilège, si possible, le vin rouge. Le vin a un effet stimulant, gratifiant, nourrissant, il favorise l’imagination, le bien-être, la plénitude du corps et la force, il chasse le chagrin, la fatigue et la peur. Lorsqu’il est bu raisonnablement, le vin est un bon breuvage.

Le vin rouge produit selon les recommandations en vigueur, présente du point de vue ayurvédique, une diversité de goûts complexe. Il est sucré en raison du fructose, acide en raison de l’acidité des fruits, piquant en raison de l’alcool et âpre en raison de sa teneur en tanins. Dans certains cas, on peut également identifier des substances amères et même des arômes salés.

Le vin rouge a un effet chauffant et est donc recommandé en priorité en automne et en hiver. Le type pitta , particulièrement ardent, peut rapidement surchauffer en buvant de l’alcool lorsqu’il fait chaud.

Attention à l’alcool – c’est la dose qui fait le poison !

Le vin rouge contient entre 10 et 15% d’alcool, selon la variété. Il n’existe pas de limite inférieure à partir de laquelle l’alcool serait considéré comme fondamentalement inoffensif. Les effets de l’abus d’alcool ne peuvent pas être enjolivés. Une consommation excessive à long terme a un effet toxique sur les nerfs et le foie, perturbe la formation du sang, altère la capacité de reproduction, endommage le tractus gastro-intestinal et le pancréas, inhibe la formation des os, génère des carences en vitamines et entraîne à long terme des troubles de la pensée et de la mémoire.

Dry January

Bilan

La consommation d’alcool n’est pas fondamentalement rejetée par l’Ayurveda, elle est même tout à fait appréciée pour ses propriétés médicinales et aphrodisiaques. La consommation excessive d’alcool est toutefois fortement déconseillée. L’Ayurveda recommande de consommer l’alcool avec modération et en toute connaissance de cause.

Même après le Dry January, adoptez un comportement conscient, faites attention à votre bien-être et cessez de temps en temps de boire de l’alcool pendant un certain temps. Votre corps vous en remerciera.

Nous vous souhaitons un bon départ dans la nouvelle année !

Découvrez nos mocktails ayurvédiques :