Pour la préparation des smoothies il est conseillé de choisir pour soi la meilleure variante et de sélectionner les meilleurs ingrédients, les plus digestes. Nous vous donnons ci-après quelques indications qui ne doivent pas limiter votre joie d’expérimenter :

  • les smoothies sont un repas, c’est-à-dire bien „mâcher“ et bien saliver chaque gorgée
  • les smoothies devraient toujours contenir quelques variétés de légumes chauds (ushna) comme les carottes et les betteraves rouges
  • les radiccio et la lollo rosso déploient le feu digestif et réduisent en même temps l’ama
  • les superfoods comme le goji, le macha, la chlorella et la spiruline fournissent une large portion d’anti-oxydants
  • les boissons à l’amalaki, la crème de coco, la purée de mangue et le Vital Amande affinent le goût
  • on digère les pommes au mieux avec les légumes verts
  • les melons et les bananes ont une durée de digestion différentes que les autres variétés de fruits et de légumes, et ne sont donc pas recommandés dans les smoothies.
  • pas de glaçon ou de crème glacée dans les smoothies
  • pas de produits laitiers comme le yaourt, le lait, le kéfir et le quark
  • prudence avec les aliments froids, crus, amers comme les légumes à feuille, les côtes de bette, les épinards, les choux, les céleris et quelques variétés de baies et fruits, quand le dosha vata domine ou Agni est plutôt faible
  • les brocolis bruts sont difficiles à digérer et ne sont pas indiqués pour les smoothies
  • l’adjonction d’épices soutient Agni, comme par exemple le gingembre, le curcuma, la cannelle, la cardamome, le cumin, le pippali et le fenugrec, des herbes comme la coriandre fraîche, le basilic, le persil ou les churna au brahmi, au guduchi, au tulsi
  • peu est plus, limiter la sélection des ingrédients et mélanger selon les propres besoins

 

Des recommandations pour le type vata

  • des fruits doux et murs comme la grenade, l’ananas, l’orange, les dattes, la mangue, les pêches, les cerises, les framboises, les myrtilles, les kiwis, les pruneaux, les raisins
  • les betteraves rouges, les carottes, radis, cresson, avocat, un peu de citron, churna Vata
  • les laits de riz et d’amande, la boisson Vital-Amande

 

Des recommandations pour le type pitta

  • des fruits doux et murs comme les pommes, les poires, les mangues, les grenades, les pêches, les fraises, les papayes, les abricots, les avocats
  • le type pitta supporte aussi les variétés de légumes amers comme les épinards, les choux blancs, les salades à feuille, les côtes de bette, le céleri, les courgettes, la courge, le basilic, la coriandre fraîche, la menthe fraîche, le cresson
  • la crème et l’eau de noix de coco
  • comme ingrédients particulier on peut ajouter les noix, les graines, l’Aloe vera, la chlorella, la canneberge, la spiruline

 


Des recommandations pour le type kapha 

  • des fruits comme les pommes, les papayes, les fruits secs, la canneberge, les baies de berbéris, les cerises, les fraises, les raisins
  • le type kapha supporte aussi les légumes amers comme les épinards, les choux blancs, les salades à feuille, les côte de bette, le céleri, les courgettes, la courge, le basilic, la coriandre fraîche, le cresson, le gingembre fais
  • d’autres ingrédients peuvent être aussi le kapha churna, la chlorella, un peu de miel et du lait de riz ou de soja

 

Les smoothies peuvent contribuer à une alimentation équilibrée et fournir aux enfants et vieilles personnes les minéraux et les vitamines nécessaires. Beaucoup d’enfants ne mangent pas volontiers des légumes, et les vieilles personnes ne peuvent plus bien les mâcher. Un délicieux smoothie peut aussi leur fournir un changement bienvenu.