Commencez l'entraînement lentement, avec mesure, puis augmentez les performances peu à peu, c'est-à-dire soit l'intensité (par ex. courir plus vite) soit la durée (par ex. choisir de plus longs parcours). Basez-vous sur votre bien-être et ralentissez le rythme quand cela devient désagréable. La régularité du rythme respiratoire détermine le succès de l'entraînement.

Respirez par le nez, si cela devient difficile ralentissez. Si on ressent un fort besoin de respirer par la bouche on surcharge le coeur, la circulation et les poumons.

Le but du sport est de développer le corps et l'esprit d'une manière équilibrée, non pas de se martyriser avec de hautes performances.

Si le corps transpire c'est sans dommage, mais si le front commence aussi à transpirer et la sueur se met à dégouliner sur le nez, alors c'est un signe d'excès qui nous invite à réduire l'allure.

Tout d'abord échauffer le corps

Que l'on doive échauffer le corps avant de pratiquer un sport n'est pas nouveau, même si les sportifs amateurs ont tendance à être négligents en la matière. Une manière efficace de se préparer est de commencer avec 7 « salutations au soleil », une série d'exercices de yoga très dynamiques. Si vous vous sentez bien vous pouvez en faire davantage. (Vous en trouverez plus bas une description).

Quand pratiquer un sport

  • Le meilleur moment de la journée est le matin avant 10 heure, car le corps a alors plus de force et d'endurance. On obtient ainsi de l'énergie pour toute la journée.
  • Entre 10 et 14 heure, les heures pitta, le feu digestif est élevé, ce n'est pas donc un moment idéal.
  • Si on s'entraîne trop tard le soir le sommeil peut en souffrir. Par contre en soirée une promenade agréable est très recommandée.
  • En outre, aucune activité sportive avec l'estomac plein ou vide. Avant l'entraînement matinal on peut manger une pomme cuite à la vapeur ou une légère bouillie de céréales.
  • Après le repas de midi attendre au minimum 2 heures avant de commencer avec l'entraînement. En été ne pas faire de sport durant les heures chaudes. Par contre il n'y a rien à objecter contre une promenade digestive.

Soyez à l'écoute de votre condition physique et répartissez l'effort. Après un certain temps l'entraînement sera sans peine et semblera aller tout seul. Idéalement on ne devrait pas être distrait par de la musique, car cela divise la coordination entre le corps et l'esprit. Si vous ne pouvez pas y renoncer, choisissez-en une qui favorise l'intégration corps-esprit.

Repos et régénération après le sport
Le corps a besoin d'une phase de régénération suffisante pour récupérer et rassembler de nouvelles forces. Accordez-vous une phase de repos de 5 à 10 minutes et faites encore 5 à 7 salutations au soleil.

Un temps de régénération est très important pour que le corps puissent reprendre des forces.

Les femmes ne devrait pas pratiquer de sport ou alors seulement une activité légère pendant les menstruations, la grossesse et quelque temps après l'accouchement. Sont indiqués de préférence de la gymnastique rééducative ou des exercices de yoga.

Quelques activités sportives pour les différentes constitutions.
(ce sont des lignes directrices générales, car chaque type esprit-corps peut maîtriser chaque genre de sport. Les exceptions confirment la règle)

Pour les constitutions vata:
Badminton, cyclisme, escrime, marche sportive, golf, gymnastique, handball, saut en hauteur, escalade, jogging, équitation, aviron, dance, sports de combat, bodybuilding, patinage, natation, jeux de balle (à l'exception du football), tennis.

Pour les constitutions pitta:
Aérobic, ballet, jeux de balle (basketball, handball), tennis, bodybuilding, bowling, cyclisme, football, escrime, golf, équitation, aviron, nage, surf, ski, mountainbike, course, sports de combat.

Pour les constitutions kapha:
Aérobic, basketball, bodybuilding, bowling, cyclisme, football, golf, sports de combat, lancer du poids, course de fond, mountainbike, aviron, nage, tennis, patinage.
Les constitutions kapha ont besoin en hiver et au printemps d'entraînement intensif. Par les chaudes journées d'été seulement tôt le matin et des activités légères.