L'Ayur-Véda offre de précieux conseils pour maintenir une bonne santé tout au long de l'année. Il résume les milliers de facteurs qui influencent notre bien-être en 3 principes fondamentaux, les 3 Doshas appelés Vata, Pitta et Kapha. Ils agissent aussi bien dans toute la nature que dans notre corps et notre esprit. Quand les 3 Doshas sont en équilibre selon le type de constitution individuelle, nous nous sentons en santé, en forme et irradions une beauté naturelle. Beaucoup de facteurs influencent l'équilibre des Doshas, par exemple la routine quotidienne, l'alimentation et les saisons. Les conseils ci-dessous vous aideront à mieux gérer votre équilibre intérieure.

 

 

Routine quotidienne

Le métabolisme et la vitalité étant plus forts hiver chez une personne en bonne santé, il est possible d'avoir plus d'activités physiques. Maintenez néanmoins un bon équilibre entre activité et repos.
Il est particulièrement important d'avoir une routine quotidienne régulière pour maintenir leVataen équilibre. Prenez pour cela les repas à heure fixe, couchez-vous à la même heure, surtout pas trop tard, et levez-vous à la même heure. Votre journée sera ainsi plus équilibrée, ce qui procure
davantage de bien-être physique et mentale.

 

Réduisez avant tout en automne et en hiver selon vos possibilités tout ce qui peut perturber davantage le Dosha Vata, en particulier les facteurs à stress comme le surmenage au travail, les longs voyages, les longues soirées et trop de télévision. Lisez à la place éventuellement un bon livre ou écoutez de la musique agréable, par exemple la musique Gandharva Veda Maharishi. Enrichissez l'atmosphère de votre appartement avec les mélanges d'huiles essentielles Vata. Pour la voiture il existe le diffuseur très pratique Aroma Car.

 

 

Massage à l'huile

LeVataayant les qualités "froide" et"sèche", il peut être équilibré par la chaleur et l'humidité. Un massage à l'huile de tout le corps au réveil est une mesure très agréable pour calmer le Vata. Massez-vous avec de l'huile de sésame chaude, laissez pénétrer quelques minutes, idéalement 15-20 minutes, puis prenez votre bain ou une bonne douche. Cela a un effet pacifiant sur le système nerveux, améliore la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines. Un bain de pied chaud le soir permet aussi de bien se relaxer.

 

Conseils: huiles aux plantes

Les muqueuses nasales sont beaucoup plus sensibles aux agressions par temps froid. Nous vous recommandons pour cela de mettre 1 à 2 gouttes d'huile Nasya dans les narines.

Si nécessaire vous pouvez aussi inhaler de l'Huile de Menthe à base d'huile essentielle de camphre, menthe, eucalyptus et autres plantes. Cela dégage le nez et rafraîchit.

Conseils d'alimentation

En hiver, en raison du temps froid, le feu digestif (Agni) est normalement plus fort que durant le reste de l'année. C'est pourquoi vous pouvez maintenant manger des aliments plus riches et plus lourds que durant les autres saisons. Une nourriture trop légère pourrait entraîner une diminution du feu digestif et un déséquilibre Vata. Donnez la préférence pour cela à des aliments chauds et nourrissants. Les fruits secs comme les dates, figues, raisins secs, sont excellents mais il faut les mettre à tremper au préalable; ils sont délicieux avec de la crème et de la cannelle. Diminuez par contre les aliments crus, salade, choux et tout ce qui est sec. Utilisez du Ghee (beurre clarifié) pour la cuisson. Il est très apprécié en Ayur-Véda pour ses qualités.

 

 

Quelques conseils généraux

Les goûts doux, acide et salé sont à préférer. Les épices qui réduisent leVatasont la cannelle, les graines de fenouil, l'anis, le muscade, le cumin, la cardamome, la réglisse, les clous de girofle, le gingembre frais, le persil et le basilique, etc.. Vous pouvez aussi essayer les mélanges d'épice Churna Vata. Evitez les boissons froides. Buvez plutôt de la tisane Vata, Douce Haleine, du Mandel Drink (Vital Amande) ou du Raja's Cup. Il est recommandé de boire régulièrement de l'eau chaude. Evitez par contre les stimulants comme le café, le thé noir et les cigarettes.