Alors que certaines personnes regrettent la lumière, les couleurs et la légèreté de l’été, d’autres se réjouissent de la fraîcheur de l’hiver approchant. La saison froide offre aussi de belles facettes comme les lueurs des chandelles et les feux de cheminée, qui charment les longues soirées hivernales de leur lumière.

 

Durant la saison vata, d’octobre à mars, domine un temps froid et venteux. Le passage du chaud au froid peut se manifester chez beaucoup de personnes par de la nervosité, de l’inquiétude et des tensions mentales.

 

  • Prenez du temps pour le yoga et la méditation
  • Mangez au petit-déjeuner une bouillie de céréales cuites, un muesli chaud ou un fruit à l’étuvée
  • Faites attention à avoir à midi des repas chauds, bien épicés, avec régularité, composés de légumes frais, de saison, de riz basmati ou de pâtes.
  • Prenez un repas du soir léger, si possible assez tôt, afin que le corps ait le temps de le digérer avant d’aller se coucher.
  • Donnez la préférence à des boissons chaudes, par. ex. la tisane 3 Tulsi ou Vata (aussi avec du lait)
  • Des massages avec de l’huile Vata chaude ou de l’huile de sésame, irriguent la peau, libèrent des toxines et calment les nerfs
  • comme complément alimentaire nous vous recommandons la Vata-Balance, une combinaison de plantes qui maintient le vata en équilibre et calme les nerfs, ainsi que l’amrit+kalash" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Amrit-Kalash ou le Chyavanprash, pour renforcer le système immunitaire.

 

Allez si possible quotidiennement vous promener dans la nature, dans les parcs, en forêt ou au bord de l’eau. Laissez le vent souffler sur votre visage dans les montagnes ou au bord d’un lac. Egalement le soir, une courte promenade vous fera du bien pour décrocher ; cela a un effet positif sur les phases nocturnes de repos et de régénération.

 

Des conditions météorologiques inhabituelles peuvent modifier les qualités de la saison. Dans ce cas il faut s’orienter selon les conditions climatiques du moment.