Cette pâte est produite selon une recette ayurvédique authentique avec uniquement des fruits amalaki murs, de l’exsudat Vanshlochan (épanchement liquide du précieux bambou arundo) et un nombre important de plantes, fruits, racines et épices, récoltés soigneusement dans les régions reculées de l’Himalaya et de l’Inde. Le Chyavanprash est produit en Inde depuis plus de 3000 ans pour renforcer et rajeunir le corps et l’esprit. La Charaka Samhita (un traité ayurvédique) décrit les effets du Chyavanprash comme suit :

« Le Chyavanprash est un excellent tonifiant pour les voies respiratoires. Il soutient et aide la respiration. Il peut inverser le processus de vieillissement et nourrit les enfants comme les ados. »

« Le Chyavanprash améliore la voix, nourrit les 7 dhatu (tissus) ainsi que le coeur et le sang. Il calme le dosha vata et soutient les voies urinaires. »

« Pris régulièrement, il rajeunit les personnes de tout âge. Il rend le vieillard à nouveau jeune et le jeune plus fort. »

« Le Chyavanprash augmente l’intelligence, améliore la mémoire et rend la peau plus radieuse. Il maintient le corps en santé, augmente la durée de la vie, renforce le feu digestif ainsi que les cinq sens. »
(Chikitsa­sthana 1.1, 70-74)

 

Un des principaux ingrédients de cette merveilleuse recette antique est l’amalaki. Cette baie contient un fort pourcentage de vitamine C et équilibre les trois dosha. Elle réunit les cinq goûts (sauf le salé).

 

Dans les textes de l’Ayurvéda classique l’amalaki est décrit comme le meilleur et le plus important des rasayana (élixir de vie) de l’Ayurvéda avec sa palette très rare d’effets positifs. Dans les textes authentiques de l’Ayurvéda l’amalaki est décrite comme la « plante médicinale des dieux ».

 

Notre authentique Chyavanprash Maharishi Ayurvéda contient beaucoup de précieux ingrédients, par ex. le dashmul, un mélange à base de 10 racines ayurvédiques. Le dashmul apaise les trois dosha, en particulier le vata. En plus on y trouve du pippali, du shatavari et de l’ashvagandha.