Grâce à ce délicieux porridge de millet accompagné d’une portion de compote de fruits chaude, vous commencerez la journée plein(e) de vitalité ! Le millet allège et équilibre le dosha kapha. Il aide à la détoxification légère du corps et renforce dans le même temps l’organisme. Céréale sans gluten, le millet est aussi apprécié en tant que superaliment régional. En outre, il contient de nombreux minéraux et oligoéléments ayant une influence positive sur la peau, les cheveux et les ongles.

 

Pour env. 2 portions :

Porridge de millet

120 g de millet

500 ml d’eau

1 pincée de sel gemme

200 ml de lait d’avoine (ou autre lait végétal)

½ ct de gingembre, moulu, bio

½ ct de cardamome, moulue, bio

Éventuellement du jus concentré de poire ou du sirop d’érable

 

Poires vanille

1 cs de ghee, bio Suisse ou d’huile de coco, bio

petites poires

½ ct de curcuma, moulu, bio

2 pincée de vanille

100 ml d’eau

 

Préparation de la recette

  1. Faire dorer le millet à feu moyen dans une poêle pendant quelques minutes puis ajouter l’eau. Porter à ébullition puis remuer et ajouter le sel. Baisser la cuisson à feu doux et laisser le millet cuire à la vapeur durant 15 à 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, retirer les pépins des poires et couper ces dernières en morceaux. Faire chauffer le ghee (ou l’huile de coco) dans une petite poêle, ajouter le curcuma et la vanille et y faire revenir les morceaux de poire à feu moyen, tout en les remuant régulièrement. Ajouter un peu d’eau pour faire mijoter les fruits.
  3. Lorsque le millet a absorbé l’eau et est cuit à point, ajouter le lait d’avoine tout en remuant. Agrémenter le porridge en y ajoutant la poudre de gingembre et la cardamome moulue. Les flocons de millet doivent se désagréger et le porridge doit être tendre et onctueux.
  4. Enfin, ajouter les morceaux de poires au porridge. Selon les préférences et goûts, sucrer éventuellement le tout avec un filet de jus concentré de poires ou de sirop d’érable.

 

Recette : *Daniela Dörflinger Bruggeman, que vous connaissez peut-être déjà sous le pseudo d’« Ayurfood », aime se décrire comme une cuisinière passionnée. Originaire d’une famille de gastronomes autrichiens, elle s’est consacrée aux approches d’alimentation globale et a puisé l’inspiration dans différentes cuisines lors de ses voyages autour du monde. Daniela Dörflinger Bruggeman a suivi une formation de conseillère en nutrition et en santé. Elle enseigne également le kundalini yoga. Ses recettes originales, dont les photographies mettent l’eau à la bouche, témoignent de son don pour l’esthétique. Daniela Dörflinger Bruggeman vie avec sa famille dans la région de Zurich. Les ateliers qu’elle organise régulièrement ne manqueront pas de passionner les participants soucieux de leur santé.

www.ayurfood.ch, [email protected]

Daniela Dörflinger Bruggeman