Quand le sable fin du marchand de sable commence à s'accumuler sans effet sur la couverture au lieu de glisser sur les paupières fatiguées et qu'on se trompe à nouveau en comptant les moutons qui se pressent sauvagement, il est temps d'affronter enfin ses problèmes de sommeil avec des yeux attentifs et de chercher des solutions prometteuses.

 

En tant que système de santé qui peut s'appuyer sur des milliers d'années d'expérience, l'Ayurvéda est aussi un partenaire fiable sur le thème du sommeil, resp. de l'insomnie.

 

En novembre, alors que l’obscurité progresse lentement jusqu’à son point culminant le 21 décembre, il nous est plus facile d’un côté d'offrir à notre corps et à notre esprit un sommeil suffisant mais par contre la saison froide pose des défis particulièrement difficiles. Selon la conception ayurvédique, l'automne et l'hiver sont marqués par le dosha vata. Les éléments espace et air y sont associés, leurs qualités sont froides, légères, sèches, mobiles, rugueuses et subtiles. Et nous connaissons l'hiver avec ses vents froids qui nous glacent jusqu’à la moelle.

 

La fin de l'automne et l'hiver sont un défi particulier pour le système immunitaire et l'état émotionnel de nombreuses personnes.

 

Il est maintenant particulièrement important d’avoir suffisamment de sommeil pour une régénération complète du corps, de l'esprit et de l'âme. Mais quelle peut en être la raison, si le sommeil ne veut pas s'ajuster, si les pensées tournent en rond, si les peurs nous accompagnent comme des ombres et les soucis nous hantent aussi dans la nuit ? 

 

Pour l'Ayurvéda l'excitation de l'esprit, qui nous rend parfois incapables de trouver la paix, provient d’un excès de vata, le principe du mouvement. Les personnes dont la constitution de base contient déjà de nombreux éléments vata, c'est-à-dire les personnes minces et graciles, vives, sensibles au froid et délicates, sont particulièrement vulnérables aux troubles vata.

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Conseils généraux pour calmer vata :

  • Soyez attentif à suivre une routine quotidienne régulière, dormez et mangez de préférence toujours aux mêmes heures. Cela donne au corps et à l'esprit fiabilité, stabilité et mise à la terre.
  • Préférez les aliments fraîchement cuits, huileux et nutritifs et les boissons chaudes en abondance.
  • Utilisez des épices chaudes comme le gingembre, le fenouil, l'anis, la réglisse, la cannelle, le poivre. 
  • Offrez-vous du repos et de la détente en suffisance grâce à la méditation et au yoga. Cependant, en tant qu'adulte en bonne santé, évitez de dormir pendant la journée.
  • Trouvez votre équilibre individuel entre trop et trop peu d'exercice. Les promenades dans la nature sont particulièrement équilibrantes et agréables pour tous les sens.
  • Veillez à ce que la chaleur soit suffisante, en particulier protégez la tête, le cou, les pieds et les mains.
  • Des (auto)massages réguliers à l'huile chaude apaisent et nourrissent le corps et l'esprit.
  • Évitez autant que possible les stimuli, les tensions et les stress trop forts.

 

Des conseils spécifiques pour un sommeil réparateur :

  • •Passez la soirée avec des activités relaxantes qui vous donneront du plaisir, mais qui ne vous exciteront pas trop.
  • Mangez un repas léger, chaud, cuit et satisfaisant le soir. Les soupes et les potées de légumes avec un peu de céréales sont avantageuses. Les produits d'origine animale et les aliments froids sont difficiles à digérer et peuvent nuire au sommeil profond.
  • Les boissons stimulantes comme le café, le thé noir ou l'alcool ne sont pas non plus très bénéfiques pour un sommeil réparateur.
  • Vous devriez vous sentir à l'aise dans votre lit, la chambre à coucher devrait être réservée pour le repos de la nuit.
  • Positionnez de préférence votre lit de façon à ce que votre tête soit orientée vers l'est ou le sud. Cela peut conduire à une meilleure qualité de sommeil.
  • Massez vos pieds le soir avec de l'huile chaude de sésame ou du ghee pour vous apaiser et vous relaxer.
  • Savourez une tasse de tisane vata, dont la combinaison équilibrée d'épices ayurvédiques de réglisse, gingembre, cardamome et cannelle a un effet calmant. 
  • L'Ayurvéda recommande également un lait chaud dilué avec du miel, de la cardamome, du gingembre, de la cannelle, de la noix de muscade ou du safran.
  • La musique Gandharva Veda, les sons éternels de la nature, ravira votre ouïe et aura des propriétés apaisantes sur un esprit survolté.
  • Les compléments nutritionnelsVataBalance et Nidra, produits selon des recettes authentiques, sont censés promouvoir un sommeil profond selon la compréhension ayurvédique.
  • Et très important : utilisez les qualités des heures kapha, qui dure de 18.00 à 22.00 heures, qui vous plomberont progressivement dans le sommeil.
  • Bonne nuit ! 

 

Note : Ce conseil général s'adresse aux personnes fondamentalement saines. Les troubles du sommeil à long terme nécessitent une consultation complète et approfondie par un spécialiste ayurvédique.

 

Charaka Samhita: 

« Un sommeil sain apporte le bonheur, nourrit le corps, donne force et vitalité, donne connaissance et donne vie. »