Le ghee, beurre clarifié, est un ingrédient indispensable dans chaque cuisine. Même en Suisse, il est possible de préparer du ghee en moins d’une heure. Voici comment procéder et à quoi il convient de faire attention.

Ingrédients :

  • 500 g dde beurre bio (crème acidulée), non salé (permet d’obtenir env. 350 g de ghee)

Matériel nécessaire :

  • une casserole (de préférence en inox)
  • une écumoire
  • un tamis fin ou une étamine
  • un bocal pour y conserver le ghee

Préparation :

  1. Couper le beurre en morceau et le faire fondre lentement à petit feu.
  2. Augmenter la température pour porter le beurre fondu à ébullition, puis baisser à nouveau la température. Laisser mijoter le beurre env. 20 à 30 minutes et écumer régulièrement la mousse qui se forme. Plus vous serez patients, meilleur sera le résultat.
  3. Le petit-lait se dépose au fond du pot, tandis que les protéines restent en surface. Ne remuez pas le ghee et ne couvrez pas la casserole.
  4. Dès que le bruit du grésillement cesse et que la vapeur dans la casserole diminue, veillez à ce que le ghee ne brunisse pas et ne brûle pas.
  5. Le fond doit présenter une couleur jaune doré et être transparent, et le ghee doit dégager une odeur de noix. Si c’est le cas, c’est prêt !
  6. Versez le ghee dans le bocal en le faisant passer à travers un tamis ou, de préférence, une étamine lavée à 60° C et laissez-le refroidir. Ensuite, fermez le bocal et retournez-le (couvercle en bas). Il se conservera ainsi plus longtemps. Le ghee ne doit pas nécessairement être conservé au réfrigérateur, mais il est recommandé de le tenir à l’abri de la lumière.

Si vous souhaitez obtenir un bon résultat, il vous faut être vigilants lors de la fabrication du ghee.

C’est trop de travail pour vous ? Alors commandez directement le produit « Ghee, bio suisse » sur notre boutique en ligne.
Le ghee que nous proposons est fabriqué soigneusement à partir de beurre suisse, en suivant un procédé d’ébullition. Il convainc par son délicieux goût de noisette.