Asparagus racemosus (latin)
Asperge sauvage indienne, asperge à grappes (français)
Shatavari (sanskrit)

Effet & utilisation

L’asperge sauvage indienne est l’une des principales plantes utilisées en Ayurvéda, en particulier pour les femmes. La traduction littérale du terme « shatavari » est « qui possède cent hommes », ce qui renvoie aux qualités rajeunissantes de cette plante pour l’organisme féminin. Shatavari contient des phytoœstrogènes et est utilisée en lien avec vandhyatva (le tissu reproducteur de la femme), en tant que tonique pendant la grossesse, afin de stimuler la production de stanya (le lait maternel), et en cas de déséquilibres au sein des srotas mutra-vaha. Shatavari équilibre toute la zone du chakra sacré et est considérée comme une alliée au quotidien, qui apporte équilibre aux femmes jusqu’à un âge avancé.

Bien que l’on considère que la plante shatavari est traditionnellement utilisée par les femmes, elle peut également être employée dans certains cas pour les hommes. Ainsi, d’après les écrits ayurvédiques, l’asperge sauvage contribue à augmenter la sensualité, la passion et l’érotisme et influence positivement la vigueur (sexuelle) des femmes comme des hommes.

Selon les écrits ayurvédiques, le Shatavari contribuerait à augmenter la sensualité, la passion et l’érotisme.

Le goût sucré et amer de la plante ainsi que son goût post-digestif sucré équilibrent vata et pitta ; ses propriétés lourde et huileuse augmentent kapha (c’est pourquoi la plante shatavari ne doit pas être consommée en cas de kapha excessif).

shatavari

Apparence et origine

L’Asparagus racemosus fait partie de la même famille que nos asperges locales (Asparagus officinalis). Il s’agit d’une plante pluriannuelle aux longs rhizomes pouvant atteindre sept mètres de haut. Ses feuilles en forme d’aiguilles s’épaississent pour devenir des épines et ses fleurs blanches parfumées se transforment en baies rouges. Ce sont toutefois ses rhizomes, le jus frais des racines et ses feuilles qui sont utilisés en médecine.

L’asperge sauvage indienne pousse dans les régions tropicales et subtropicales de l’Inde et dans certaines régions d’Asie, ainsi qu’en Afrique et en Australie. Cette plante pousse jusqu’à 1300 mètres d’altitude.

Propriétés ayurvédiques

En ce qui concerne le tubercule

  • Goût (rasa) : sucré, amer
  • Qualité (guna) : huileux, lourd
  • Énergie (virya) : rafraîchissant
  • Goût post-digestif (vipaka) : sucré
  • Effet sur les doshas : réduit vata et pitta, augmente kapha