Les boules de sésame sont riches en ingrédients sains, enchantent le palais avec des variations surprenantes de goût et sont faciles à préparer avec peu d'effort. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une tasse à mesurer, d’une cuisinière et d’un hachoir ou mixeur électrique. Elles se conservent au frais pendant quelques jours. Ces boules sucrées naturellement sont également idéales comme cadeaux ou souvenirs. La combinaison des différents ingrédients équilibre les trois dosha, quoique les gens avec une dominance kapha devraient plutôt un peu se retenir de ce plaisir.

Ingrédients (pour environ 20 boules):

250 ml de graines de sésame

½ ct de graines d’anis

125 ml de graines de tournesol

3 cs de ghee (alternative huile de coco)

125 ml de dattes, coupées menu (= env. 10 dattes dénoyautées)

5 cs de raisins secs

3 cs de jus d’orange (ajuster la quantité à la consistance des fruits secs)

Des amandes moulues ou de la noix de coco râpée pour y rouler les boules finies.

Possibilités de variations :Les graines de tournesol peuvent être remplacées par des graines de chanvre pelées, des pistaches non salées ou d'autres noix, les raisins secs par des abricots secs, des bananes, des prunes, des pommes, l'anis par de la cannelle, du gingembre... il n'y a aucune limite à la joie des expériences.

 

Préparation :

  1. Faire frire légèrement les graines de sésame et l'anis dans une poêle à frire, toujours bien mélanger pour que rien ne brûle. Mettre dans un petit bol pour refroidir.
  2. Dans la même poêle, griller les graines de tournesol.
  3. Mettre le ghee dans un petit récipient (huile de noix de coco) et le faire fondre sur une plaque chaude.
  4. Broyer aussi fin que possible les graines de sésame avec l'anis dans le hachoir électrique et les mettre dans un bol plus grand.
  5. Broyer également les graines de tournesol dans le hachoir électrique et mélangez-les avec les graines de sésame moulues.
  6. Réduire en purée dans le mixeur les dattes dénoyautées et écrasées avec environ 2 cuillères à soupe de jus d'orange.
  7. Réduire en purée les raisins secs avec le reste du jus d'orange dans le mixeur.
  8. Pétrir maintenant avec les mains tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger.
  9. Formez la masse en boule et placez-la sur la surface de travail.
  10. La façon la plus simple de préparer les portions est de diviser tout d'abord la masse totale en deux, puis d’en extraire chaque boule l’une après l’autre jusqu'à l'obtention du nombre et de la taille désirés (entre cerises et noix). A la fin on devrait obtenir environ 20 pièces.
  11. Mettre les amandes moulues, les flocons de noix de coco, etc. dans un petit bol.
  12. Former de petites boules de sésame avec les mains et les rouler l'une après l'autre dans les amandes moulues (déplacer le bol).
  13. Conserver au réfrigérateur dans une boîte de conservation .

 

Remarque : En formant les petites boules, vos mains sont magnifiquement huilées et nourries par la graisse qui s'échappe !

 

 

Source : Verena Amacher