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Objectifs communs du yoga et de l’Ayurvéda
Pratique du yoga / conseils
En bref
Les deux termes « yoga » et « Ayurvéda » viennent de la langue ancestrale védique, le sanskrit. « Ayurvéda » se compose d’« ayus » (la vie) et de « veda » (le savoir). C’est pourquoi l’Ayurvéda est souvent décrit comme « la connaissance permettant une longue vie en bonne santé ».
« Yoga » n’est pas un mot composé et ne se traduit pas. Le mot en français ne pourra toutefois jamais tout à fait rendre la complexité de ce terme sanskrit.
Au cours des dernières décennies, les termes « yoga » et « Ayurvéda » ont gagné en popularité. Toutefois, la connaissance védique qui en constitue le fondement est souvent considérée de manière très superficielle. Tant l’Ayurvéda que le yoga sont pour beaucoup devenus un bien de consommation à la mode.
Vous découvrirez dans cet article de blog ce qui relie le yoga et l’Ayurvéda au Veda.
De manière simplifiée, le « Veda » se traduit par « le savoir ». On entend par là une connaissance globale cosmique qui explique l’ensemble des domaines de la vie. Le Veda incarne la conscience, l’ordre et la structure, et représente la magnificence de l’univers.
Traditionnellement, on décrit 40 aspects du Veda. De nos jours, le yoga et l’Ayurvéda sont principalement connus sous la forme de systèmes applicables dans la pratique.
Mais si vous êtes déjà bien familiarisé(e) avec eux, vous avez peut-être déjà entendu parler de la musique védique (Gandharva Veda), de l’architecture védique (Sthapatya Veda) ou encore de l’astrologie védique (Jyotish) – elles font toutes trois également partie des 40 aspects du Veda.
Le yoga ne se limite pas aux exercices physiques de renforcement et de relaxation. Tel un trèfle à quatre feuilles, le yoga, l’un des quarante aspects du Veda, repose sur quatre traditions différentes. Celles-ci ont toutes pour noble objectif de créer un lien entre le « moi » de chaque personne et son « soi » supérieur. Le but de ces voies traditionnelles du yoga est la conscience d’être « un » et la perception de l’unité perpétuelle du « soi » inférieur et du « soi » supérieur, cosmique. Ces quatre voies traditionnelles diffèrent uniquement par leur orientation :
Le hatha yoga, très connu et apprécié de nos jours, qui comprend un grand nombre d’exercices physiques, ne repose pas sur une voie traditionnelle autonome.
Le yoga est une pratique particulièrement appréciée depuis quelques décennies. Outre de sérieux studios et écoles de yoga, le marché se compose aujourd’hui d’une large palette d’offres spécifiques telles que le yoga nidra, le power yoga, le yoga pour les enfants ou les séniors ou encore le yoga au bord de l’eau ou sur l’eau. Bien sûr on voit aussi se multiplier sur le marché des vêtements spéciaux pour le yoga, un large choix de tapis et d’autres accessoires. La communauté de yogis offre une identité et l’appartenance à un groupe. Celles et ceux qui pratiquent le yoga ou l’enseignent jouissent du respect et de l’estime des autres, dans une société promouvant l’amélioration de soi.
Le hatha yoga, qui dérive de différents maîtres (auto-proclamés) et de diverses sources, consiste principalement en des exercices de renforcement, relaxation, souplesse et vise à stabiliser l’équilibre du corps. Souvent, les séances de yoga sont accompagnées de sons, de musique douce, de récitation de mantras et de méditation guidée. Même si de nombreux yogis ne jurent que par ce type d’offres, tout cela reste très éloigné de l’objectif original de la pratique : la perception de l’unité.
Si l’on en revient à l’objectif d’origine de la tradition du yoga et de l’Ayurvéda, on trouve de nombreux parallèles. Le principal objectif est de réunir le « soi » de l’individu avec son « soi » cosmique en faisant l’expérience de l’illumination. L’Ayurvéda, le système de santé le plus vieux et le plus holistique du monde, aspire à offrir une vie longue et en bonne santé grâce à l’ensemble de ses différentes approches. La santé et le développement spirituel sont intrinsèquement liés.
L’état physique d’une personne joue un rôle important dans sa capacité à croître spirituellement, à augmenter sa conscience et à connaître l’unité. Durant la méditation, le corps et l’esprit accèdent à des niveaux plus subtiles de conscience, à condition que les structures du corps soient libérées de tout blocage ou résistance. Purification, renforcement et prévention sont les qualités qui constituent la base du système de santé ayurvédique. Les exercices physiques de yoga, intégrés à la routine quotidienne, viennent compléter l’approche de l’Ayurvéda et contribuent à une vie longue, en bonne santé et heureuse. L’Ayurvéda peut être considéré comme une mesure complémentaire à la pratique du yoga, étant donné qu’il permet continuellement au système corps-esprit de s’améliorer et qu’il renforce l’intelligence de l’organisme. L’expérience nous montre que nous sommes en bonne voie lorsque nous nous trouvons entièrement dans le flot de la vie.
Maharishi (« le grand voyant ») Patanjali aurait vécu en Inde vers l’an 200 avant J.-C. Il est à l’origine des 195yoga sutras (les sutras sont des maximes ou règles de sagesse). Le sutra 29 décrit le chemin aux huit « branches » du yoga (yoga ashtanga).
Au cours de nombreux siècles, les sutras du yoga ashtanga de Maharishi Patanjalis ont été interprétés comme huit niveaux à gravir afin d’atteindre la dernière étape : l’illumination.
Le yogi Maharishi Mahesh, fondateur de la méditation transcendantale, explique toutefois la signification d’origine des yoga sutras, les huit membres du yoga. Lorsque l’on fait l’expérience directe de samadhi, la conscience pure et transcendantale, tous les domaines de la vie se développent parallèlement. Asana (positions du corps), pranayama (exercices de respiration) et dhyana (méditation) sont trois des huit « membres » du yoga.
Le yoga et l’Ayurvéda se complètent idéalement, tant sur le plan théorique que pratique. Ils forment un duo de choc qui détend l’esprit et clarifie et fortifie le corps. Afin de bénéficier pleinement des asanas (exercices physiques) du yoga, il est recommandé de tenir compte que certains points :
Cet article sur le yoga et l’Ayurvéda a été rédigé en collaboration avec Jasmin Paulussen. Elle est professeure de méditation transcendantale et de techniques de perfectionnement en la matière, qui incluent des techniques de yoga et des approches ayurvédiques. Jasmin Paulussen dirige le TM Center Basel et, avec son partenaire, le Veda Center à Zurich Oerlikon.
https://vedacenter.ch