En Ayurvéda traditionnel, rasayana désigne l’ensemble des aliments qui ont des propriétés préservant la jeunesse et favorisant une vie longue et saine. Les rasayanas équilibrent les trois doshas et soutiennent le métabolisme et la digestion, ce qui favorise la production d’Ojas par l’organisme.

C’est pourquoi nous avons appelé nos surprenantes bouchées « friandises au rasayana ». Le temps de préparation est inférieur à 30 minutes et les ingrédients sont d’une grande valeur nutritive pour le corps et l’esprit. La note subtile et amère de la poudre de racine de shatavari vient compléter à merveille le goût caramélisé des dattes et du ghee. Ces friandises sont légèrement saupoudrées de poudre Amalaki pour boisson, pour apporter une touche douce-acidulée. Une association rafraîchissante qui procure une sensation inattendue sur la langue.

Ingrédients (pour env. 30 friandises) :

Préparation : 

  1. Hachez grossièrement les noix de cajou et faites-les dorer dans du ghee (ou de l’huile de coco), dans une poêle ou une large casserole.
  2. Coupez les dattes en petits morceaux, ajoutez-les aux noix de cajou et faites-les cuire quelques minutes à feu réduit tout en prenant soin de remuer (le mélange se lie et se détache de la poêle).
  3. Ajoutez le shatavari churna et mélangez correctement.
  4. Transférez le mélange de dattes et noix chaud sur une planche à découper humide et divisez-le en deux.
  5. Humidifiez vos mains et réduisez chacune des deux moitiés en un rouleau de 3 cm d’épaisseur.
  6. Coupez ceux-ci en plusieurs portions égales et roulez-les entre les paumes de vos mains pour former des bouchées de forme arrondie, puis faites-les rouler dans de la poudre Amalaki pour boisson.
  7. Dégustez ces friandises pour le goûter, en dessert, comme en-cas en randonnée ou comme snack énergétique et sain.
  8. Offrez ces friandises lorsque vous recevez vos hôtes, ou à la fête d’anniversaire d’un enfant !

 

 

Recette : Verena Amacher, Carla Kostgeld