L› Ayurveda et les huiles de massage 

Il y a plus de 2000 ans déjà, le manuel traditionnel Charaka Samhita faisait état des effets bénéfiques des massages à l’huile ayurvédiques. Les massages du corps entier avec des huiles végétales font partie des mesures thérapeutiques les plus importantes de l’Ayurveda. Outre l’huile de sésame ou de coco pure, on utilise également des huiles dites «herbalisées». Il s’agit d’huiles mélangées avec différents mélanges d’herbes selon des recettes authentiques et destinées à des indications spécifiques, par exemple des compositions traditionnelles pour les différents besoins des constitutions vata, pitta ou kapha.

Voici une citation tirée du manuel ayurvédique Charak Samhita :

«Les applications de massages à l’huile (abhyanga) permettent d’obtenir un corps doux, souple, fort et attirant. Ils sont extrêmement bénéfiques pour la peau et devraient donc être pratiqués régulièrement».

Que signifie «Abhyanga» ?

Le terme sanskrit «abhyanga» signifie «grande application d’huile» et est également souvent traduit par «mains aimantes». Partie intégrante d’un panchakarma (cure de purification ayurvédique) de plusieurs jours, les massages abhyanga sont des traitements extrêmement bénéfiques pour le patient.

Lors d’un massage ayurvédique à l’huile, il ne s’agit pas de masser vigoureusement le tissu musculaire, mais d’offrir au corps et à l’esprit un profond équilibre intérieur grâce à des huiles harmonisantes.

L’essentiel est de répartir l’huile sur la peau par des mouvements doux et de l’étaler soigneusement pour qu’elle puisse bien pénétrer.

Voici comment faire

Les massages ayurvédiques peuvent également être réalisés de manière simple et économique dans votre salle de bain. Une courte instruction (voir ci-dessous), l’huile appropriée, une pièce chaude et un peu de temps vous permettront de vivre une expérience bienfaisante à tous les niveaux.

L’automassage ayurvédique se pratique idéalement le matin au réveil, avant la douche ou le bain. Prenez le temps nécessaire et évitez toute précipitation. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour un massage prolongé, il vaut mieux vous contenter d’un massage court du visage, des oreilles, des mains et des pieds.

Instructions pour un automassage ayurvédique 

Si vous avez des questions à ce sujet, adressez-vous à un expert ayurvédique..

Massages adaptés à Vata, Pitta et Kapha

Les personnes à dominance vata, qui ont rapidement froid et qui ont tendance à avoir la peau sèche (y compris les muqueuses) et à être agitées intérieurement, sont les premières à avoir besoin de massages ayurvédiques réguliers à l’huile. Un massage quotidien à l’huile est particulièrement conseillé pour ces personnes en automne et en hiver (période Vata).

Les personnes de constitution pitta apprécient l’effet apaisant d’un massage avec une huile rafraîchissante, surtout pendant la saison chaude.

Les personnes de type Kapha sont de forte corpulence et ont une peau plutôt grasse. Un massage vigoureux et sec avec des gants en soie brute stimule leur métabolisme.
Un massage à l’huile de temps en temps avec une formule activante favorise également leur bien-être.

Même si vous ne disposez pas d’une longue formation en massage, vous connaissez les besoins de votre corps et êtes tout à fait en mesure de le choyer et de lui faire du bien selon la tradition ayurvédique authentique.

Faites confiance à votre intuition et réjouissez-vous de vivre une nouvelle expérience !