Nous nous trouvons actuellement dans la période de l’année où les jours sont les plus courts. En janvier, le soleil ne sort de sa cachette que brièvement, il fait encore nuit quand nous nous levons, nous passons toute la journée dans des pièces éclairées artificiellement et, quand nous rentrons chez nous, la nuit est déjà tombée. En ce moment, nous vivons principalement à l’intérieur. Le temps gris et froid ne fait rien pour nous remonter le moral. Et vous, comment vous sentez-vous ?

Qu’est-ce que le blues hivernal ?

Le blues hivernal est une réaction naturelle aux journées courtes et froides de la saison. À cause de cela, certaines personnes peuvent avoir un coup de blues et ressentir l’envie de rester chez elles et de s’isoler. Le manque de motivation, la fatigue et un coup de blues sont des signes d’une baisse de moral hivernale. En conséquence, on se sent démotivé, on a envie de dormir plus longtemps et on a plus de mal à sortir du lit le matin.  L’hormone du sommeil prend le dessus sur l’hormone du bonheur. 

Rythme naturel

La nature a son propre rythme, qui se répète chaque année. Printemps, été, automne, hiver… et printemps à nouveau. Ce rythme nous influence nous aussi. Selon la météo et les températures, nos doshas sont également affectés.

Le début de l’hiver est associé à vata, surtout lorsque les journées sont caractérisées par un temps venteux, froid et sec. En raison de cette hausse de l’énergie vata, on peut se sentir plus souvent stressé et agité. Le fait d’avoir souvent froid est également un signe que vata domine durant cette période.

Vata est le principe ayurvédique du mouvement, composé des éléments air et espace. Il se caractérise en outre par le froid, le sec, la légèreté, la rudesse et le mouvement. Le temps froid, venteux et sec accroît vata. Les symptômes les plus courants d’un excès de vata sont les problèmes de sommeil, la peau sèche, les mains et les pieds froids, les douleurs articulaires, les ballonnements, la constipation ainsi que des montagnes russes émotionnelles.

La fin de l’hiver est associée au dosha kapha, constitué des éléments terre et eau. Il est associé aux caractéristiques lourdes, molles, froides, huileuses, sucrées et visqueuses. Ces caractéristiques se retrouvent également dans la nature à la fin de l’hiver. Un temps froid et humide ainsi que la pluie et la neige sont des signes que kapha est dominant. Un ciel nuageux et une certaine lourdeur dans l’air augmentent également ce dosha. Ce n’est pas sans raison que de nombreux animaux se retirent pour hiberner à cette période.

La sensation de lourdeur peut nous affecter. Il se peut que nous nous sentions oppressés et que nous présentions des symptômes comme une congestion nasale, une toux grasse ou que nous soyons enrhumés.

Selon la météo et les températures, nos doshas sont également affectés.

Conseils ayurvédiques

En Ayurvéda, chaque chose se compense. Nous pouvons adapter notre alimentation et notre mode de vie aux circonstances saisonnières afin d’atténuer les déséquilibres.

 

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement pendant l’hiver ? Qu’est-ce qui fait la beauté de cette saison ? Qu’est-ce qui la caractérise d’après vous ? Les journées que vous consacrez à votre bien-être, les soirées cosy au coin du feu ou encore les promenades avec vos proches dans la neige ? L’hiver a lui aussi des bons côtés.

Prenez soin de vous et profitez de cette saison qui invite aux moments douillets. Commencez dès maintenant à profiter des bons côtés de l’hiver, car le printemps arrivera plus tôt que vous ne le pensez !

Nous sommes heureux de partager avec vous notre recette anti-blues hivernal préférée… Un shot de gingembre et de curcuma le matin pour plus de sérénité en hiver et la journée peut commencer. Essayez dès maintenant !