Pourquoi une cure détox est-elle importante au printemps ?

En Ayurvéda, les processus de purification et les cures de détoxication sont une approche centrale favorisant la santé et la prévention globales.

Notre foie accomplit un travail difficile, en particulier vers la fin de la période ayurvédique kapha, lorsque la nature sort de son hibernation. Les toxines accumulées, appelées ama en Ayurvéda, sont extraites des tissus corporels puis éliminéesdans les divers organes, principalement à l’aide de substances amères. Agni, le feu digestif ayurvédique, ne peut remplir ses multiples fonctions que dans un organisme délesté de toute substance toxique, permettant ainsi que les processus de transformation et d’élimination se déroulent sans encombre.

Qu’est-ce qu’ama (toxines) ?

Vers la fin de l’hiver, lorsque la nature montre les premiers signes de l’arrivée du printemps, le corps commence lui aussi à fluidifier l’accumulation de kapha. Si des toxines (substances non digérées – ama) entrent en jeu, de nombreuses personnes réagissent par des rhumes ou des allergies. Pour se libérer d’ama, les organes, en particulier le foie, intensifient leur processus d’élimination, afin que nous puissions entrer dans la saison du printemps légers et pleins d’énergie.

Comment puis-je éliminer ama (toxines) ?

Afin d’accompagner les processus de purification naturels de l’organisme, l’Ayurvéda recommande des préparations spécifiques à base de plantes. Les substances amères végétales, telles que le curcuma, le guduchi ou l’écorce de neem sont d’un grand soutien à cet égard.

Le curcuma – un soutien en or

Le curcuma, racine traditionnellement ayurvédique, a gagné en importance dans notre gastronomie. De la même famille que le gingembre, ce rhizome fascine entre autres pour sa jolie couleur et est considéré comme un élément indispensable pour le maintien d’une harmonie complète entre le corps et l’esprit. Son nom d’origine en sanskrit, Haridra, signifie « qui améliore le rayonnement de la peau ». Le goût (rasa) de cette épice est amer et piquant, sa qualité (guna) légère et sèche. Le curcuma est considéré comme chauffant et purifiant. Le Curcuma longa est aussi un élément indispensable de nombreuses préparations traditionnellesque recèle l’Ayurvéda. Il est apprécié pour ses bienfaits aussi bien dans la cuisine que dans de nombreux produits cosmétiques naturels. Puisqu’elle associe intelligemment les différentes propriétés ayurvédiques, cette racine jaune populaire équilibre les trois doshas. Elle a donc de nombreuses applications.