Trois amis - appelons-les Valentin*, Pierre* et Karim* - ont décidé cette année de partir en vacances ensemble pendant deux semaines. Accompagnons-les à leur première rencontre, où ils discuteront de leurs besoins, de leurs souhaits, de leurs idées et de leurs craintes.

 

Pierre

Je suis heureux que vous ayez accepté mon invitation. Je propose que chacun d'entre nous parle de ses idées de vacances que je résumerai ensuite point par point. Je préparerai un programme détaillé que je vous enverrai.

 

Valentin

Quant à moi, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire un plan fixe aujourd’hui. Je préfère partir spontanément et passer mes journées comme je l‘entends. Dans ma jeunesse, je suis monté dans un vieux bus VW avec mes meilleurs amis et nous sommes partis, sans aucun plan. Ça a été des voyages d'une beauté unique, je me sentais libre et sans contrainte.

 

Karim

En fait, cette année, je voulais passer quelques jours de détente sur le balcon, faire un barbecue avec des collègues de temps à autre, bien manger et passer un bon moment. J'aime voyager, et j'aime aussi rendre visite à de vieux amis. Je n'oublierai jamais les longs voyages à moto, avec des gens qui partagent les mêmes idées. Quelles expériences nous avons vécues ! Ensemble, nous avons voyagé dans toute l'Europe !

 

Pierre

Alors si cette année doit être à nouveau un été chaud, j'aimerais aller dans le nord avec vous. Il y fait agréablement frais et je me sens toujours à l'aise au bord de l'eau. Je pensais à la Suède ou à la Norvège, je voulais y aller depuis longtemps. Ces paysages spectaculaires, les falaises, les montagnes, la mer sauvage - tout simplement génial !

 

Karim

Des lacs, des rivières, un vaste paysage avec de douces collines et de beaux chemins de randonnée, j'aime ça. Mais il devrait faire chaud dans notre endroit de vacances, j'aime aussi un peu de vent. L'essentiel, c'est le beau temps. Les jours brumeux et humides gâchent mon humeur. Peut-être la Suisse, l'Autriche ou le Tyrol du Sud ?

 

Valentin

Du vent ? Absolument pas ! Je suis très sensible à cela. Je ne supporte pas le froid non plus, j'ai toujours un foulard et un petit bonnet. On ne sait jamais. Il doit faire beau et chaud dans notre endroit de vacances, je voudrais me rendre en Italie, en Espagne ou en Grèce.

 

Karim

Et dans quel type d'hôtel allons-nous séjourner ? Tant que le lit est confortable et qu'un riche buffet est proposé au petit-déjeuner je vous accompagnerai volontiers. J'ai entendu dire qu'en Autriche et au Tyrol du Sud, les gens mangent très bien et à bon marché. Leur hospitalité est inégalable.

 

Pierre

Je peux penser à deux variantes : Soit on loue un joli camping-car et on prend les vélos avec nous, pour pouvoir partir tôt le matin. Soit nous réservons des chambres dans un hôtel de première classe élégant avec une piscine spacieuse et un centre de bien-être et de remise en forme moderne.

 

Valentin

Je suis flexible à cet égard et cela peut aussi être un bon Bed & Breakfast. Mais pas au même endroit pendant une quinzaine de jours, ça m'ennuierait. Mais la chambre doit être calme pour que je puisse bien dormir ; je suis très sensible au bruit. Pas de cloches d'église, pas d'aboiements de chiens et pas de bruit de circulation, s'il vous plaît.

 

Pierre

Alors, c'est bon ? ! Nous prenons nos vélos. De toute façon, j'ai toujours mon maillot de bain et mes chaussures de course avec moi. Nous pouvons louer des raquettes et des balles de tennis sur place, suivre un cours de paddle et faire de grandes excursions en montagne avec notre matériel de randonnée. Le soir ou le week-end, nous allons ensemble à un grand concert en plein air dans la ville. Les musées et les galeries qui s'y trouvent doivent également être uniques. J'aime l'art et la culture !

 

Valentin

Passionnant, je vous accompagne. J'aime la musique ! Dans la vieille ville, il se passe certainement quelque chose chaque soir, il suffit de penser à tous les gens, aux belles femmes, à la musique et à la danse partout. Je suis ravi rien qu'à y penser !

Je ne vais nager que lorsque l'eau est vraiment chaude. Sinon, je vais probablement à nouveau attraper un rhume ou des muscles tendus.

 

Karim

Que d‘efforts ! Je suis fatigué rien qu'à vous écouter. Le soir, nous pourrions trouver une place confortable sur la plage, nous détendre et profiter du coucher de soleil avec un bon verre de vin. Cela fait du bien de faire quelques pas. Surtout après un bon repas.

 

Valentin

Et comment nous rendons-nous à notre destination de vacances ? Je suis nerveux pendant des jours avant le départ et je peux à peine dormir. Le changement d'heure me cause des problèmes à chaque fois. Je réagis également avec sensibilité aux nouvelles habitudes alimentaires et à la nourriture inconnue. Ma digestion se met alors parfois en grève pendant plusieurs jours. Par sécurité, j'ai toujours de la tisane Vata, du Vata-Balance et des comprimés de Triphala Plus avec moi. Si je ne les oublie pas à nouveau, comme la dernière fois...

 

Pierre

Je veux juste y arriver de la manière la plus rapide et la plus directe. Nous devons utiliser nos précieuses vacances de manière efficace. Être coincé dans les embouteillages pendant des heures ou perdre du temps dans les gares et les aéroports me pousse à bout, comme tous les gens impatients. Ajoutez à cela la chaleur étouffante de l'été et je transpire déjà sous mon col de chemise, rien que d’y penser.

 

Karim

J‘aime plutôt la façon lente et calme, de sorte que je n'ai pas à attendre plusieurs jours à l‘endroit de vacances pour que mon âme y arrive aussi finalement. Et le voyage devrait être confortable. L'année dernière, nous avons fait une croisière. Super, tout compris ; nous avons vu la moitié du monde sans avoir à changer une seule fois de chambre d'hôtel. Nous avons mangé de la nourriture délicieuse, les restaurants sont ouverts presque 24 heures sur 24. Et rien que les confortables chaises longues sur le pont ! Tout simplement magnifique ...

 

Pierre

Maintenant, faisons une liste du matériel nécessaire pour notre voyage afin que tout le monde soit bien préparé et pense à tout ce qui est nécessaire. Vérifiez tout d'abord si votre passeport est toujours valable, prenez votre carte d'assurance maladie, une carte de crédit valide et votre billet.

J'ai déjà mentionné les équipements sportifs. Et oui, pas trop de vêtements chauds ; nous passons les vacances d'été ensemble ! Il est également important d'avoir une crème solaire avec un facteur de protection élevé, un chapeau de soleil et aussi des lunettes de soleil. J'ai toujours de la tisane Pitta ainsi que du Pitta-Balance, une pâte ayurvédique à base de fruits et d'herbes. Et pour ma peau, du gel d'Aloe Vera et de l'eau de rose pour un effet rafraîchissant durable lorsque les bains de soleil ont été un peu trop intenses.

 

Valentin

J'espère que je n'oublierai rien ! L'année dernière, à l'aéroport, j'ai cherché mon billet pendant une bonne heure et je l'ai trouvé au dernier moment dans la poche intérieure de ma veste.

J'ai toujours des boules Quies, un foulard bien chaud, des chaussettes aussi pour m'aider à m'endormir. Le Vata-Balance, un complément alimentaire ayurvédique, m'aide de manière fiable lorsque mon vata devient incontrôlable pendant le voyage.

 

Karim

Pierre, quel poids peuvent avoir mes bagages ? Pour être à l'aise dans le lit de l'hôtel, j'emporte mon propre oreiller. J'ai aussi toujours une réserve de chocolat et de biscuits avec moi, au cas où. Pour démarrer le matin, je bois toujours une grande tasse de tisane Kapha, chaude et stimulante. J'emporte également un parapluie et une veste imperméable, au cas où le temps ne jouerait pas en ma faveur. Dans ma valise, je devrais laisser de la place pour l'un ou l'autre souvenir. A la maison, j'en ai toute une collection. Vous les ai-je déjà montrés ?

 

 

 

Il est maintenant temps pour nous de quitter les trois amis et de nous concentrer sur nos projets de vacances. Il reste à voir si Valentin, Pierre et Karim parviendront à s’entendre sur une destination de vacances convenant à chacun. Dans la vie pratique, l'Ayurvéda nous aide en nous faisant comprendre que chacun a une constitution individuelle. Cela explique pourquoi chacun d'entre nous a des besoins et des inclinations personnelles - même lorsqu'il s'agit d'activités de vacances. Les proportions des doshas varient également d’une personne à l’autre, c’est aussi pourquoi on peut souvent se reconnaître dans plusieurs types.

 

P.S. Si, en tant que lecteur, vous n'êtes pas encore familiarisé avec les trois doshas (principes fonctionnels) *vata, *pitta et *kapha, nous vous recommandons notre divertissant test des doshas.