Comment l’Ayurvéda aide-t-il à maintenir l’équilibre et la santé ?

En avril 2018, la construction du nouveau bâtiment commercial d’AyurVéda SA s’est achevée et l’équipe a pu s’y installer. Ce bâtiment impressionnant de plusieurs étages a été entièrement construit selon les critères de l’architecture védique « vastu » ou « sthapatya veda » et transmet chaque jour aux collaborateurs et à ses habitants une énergie vitale. Nous appelons ce bâtiment la Veda Haus, « maison de la connaissance ».

 

Depuis longtemps, nous souhaitions représenter d’une certaine manière, en image, les éternelles lois de la nature qui constituent la base du système de santé ayurvédique. En outre, l’acoustique du hall d’entrée de la Veda Haus n’était pas tout à fait satisfaisante. Nous avons envisagé et longuement évalué de nombreuses idées et propositions concernant les matériaux et le sujet de l’œuvre, afin de prendre les mesures adéquates en termes d’acoustique.

 

Nous avons toujours eu à l’esprit la vision d’une belle représentation de la nature, de sa flore riche et variée, de ses montagnes recouvertes de neige à l’horizon et d’une source de laquelle jaillissent des eaux qui viennent s’abattre en cascade sur des rochers. Le tableau devait incarner la richesse de l’Ayurvéda – la connaissance de la vie. Selon notre représentation, le plus haut sommet du monde, l’Himalaya, dans la région duquel l’Ayurvéda est encore vivant, de même que les montagnes et lacs pittoresques de la Suisse centrale, où l’Ayurvéda SA a été créé en 1986, devaient avoir leur place dans l’œuvre d’art.

Étant donné que nous ne trouvions aucune représentation de la sorte comme modèle, l’idée de faire appel à un artiste pour la créer a germé.

L’artiste – Werner Bandel

C’est ainsi que nous avons pris contact avec un artiste allemand, qui pratique la méditation depuis de nombreuses années et possède en outre une grande connaissance et expérience de la région fascinante de l’Himalaya et de l’Ayurvéda. Il a notamment déjà réalisé plusieurs fois le tour du mont Kailash à pied, sur les chemins de pèlerinage traditionnels. Werner Bandel s’est fait un nom en tant que peintre de la nature vivante, de la symbolique, de la spiritualité et de la symétrie. Fin observateur et artiste profond, il intègre en lui les structures et formes variées et uniques de mère nature et réalise ses tableaux sur la base de sensations extérieures et intérieures.

Werner Bandel a été ravi de recevoir cette commande et de pouvoir représenter pour nous l’Ayurvéda, ses origines, son étendue et sa symbolique. Il s’est mis immédiatement au travail et a réalisé des premières esquisses. Le tableau original alors créé (acrylique sur toile) mesure 83 x 100 cm. Il a ensuite été agrandi pour obtenir une taille de 250 x 300 cm puis imprimé sur un matériau spécial pour répondre à nos besoins. Le mandat a été réalisé par une entreprise spécialisée dans les solutions acoustiques et le tableau grand format est désormais exposé dans notre hall d’entrée à Rain, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs chaque jour.

 

a-la-source-de-l-ayurveda

Le tableau « À la source de l’Ayurvéda »

Observons l’œuvre de plus près : les plus hauts sommets du monde, recouverts de neige éternelle et de glace, brillent majestueusement sous les rayons éblouissants du soleil. De fins filets d’eau y prennent leur source et vont se jeter dans des lacs clairs, avant de devenir des ruisseaux toujours plus grands qui, sinueux, cherchent leur chemin à travers un splendide paysage. Les eaux provenant du glacier de l’Himalaya nourrissent la végétation, représentée de manière de plus en plus concrète et détaillée pour le contemplateur. Au centre du tableau, l’eau se déverse en escalier sur un promontoire rocheux puis ralentit un moment sa course dans une étendue bordée de fleurs colorées. Arrêtons-nous pour contempler ici les détails. Parmi les plantes peintes avec précision, on reconnaît des roses trémières roses, des camomilles, du basilic, de la sauge, du tussilage, des soucis, de la lavande et un arbuste d’amalaki. On pourrait presque sentir leur parfum. Des rapaces tracent des cercles dans le ciel, et un troglodyte mignon ainsi que des insectes bourdonnants nous invitent à pénétrer au cœur de cette merveilleuse nature.

 

Reconnaissez-vous le lien symbolique avec l’Ayurvéda ? Les connaissances ayurvédiques existent depuis des millénaires et sont aujourd’hui encore plus vivantes que jamais. Tel un fleuve nourrissant, l’Ayurvéda traverse la vie de chaque personne qui s’ouvre à lui. Ainsi, chaque goutte de cette précieuse eau porte en elle la richesse et l’énergie du plus haut glacier. Cette eau vitale qui nous permet, à nous et à la création tout entière, de fleurir et de prospérer.

Venez nous rendre visite et trouver l’inspiration devant cette œuvre !

 

Site web de Werner Bandel :

www.wernerbandel.jimdofree.com