Qu’est-ce que le jyotish ?

Jyotish signifie lumineux, rempli de lumière, celui qui est lumineux. Jyotish est le nom indien de l’astrologie, l’interprétation des étoiles basée sur l’analyse des corps célestes et de leur influence sur la vie humaine. L’astrologie védique est un système prédictif précis, mais il ne s’agit pas de prédestination. Le Jyotish met en lumière les circonstances de notre vie et nous fait prendre conscience de ce que nous pouvons changer et de ce que nous ne pouvons pas changer. Cela fait ressortir la sagesse qui nous permet de voir nos circonstances d’une manière différente et peut-être plus globale.

En Inde, l’astrologie fait partie intégrante des rituels depuis plusieurs milliers d’années. Les Indiens travaillent avec les constellations sidérales. Il s’agit de la constellation des étoiles à la naissance.

L’astrologie védique se distingue de notre astrologie occidentale principalement par ses priorités : ce n’est pas seulement le soleil, mais surtout la lune qui est le protagoniste d’un horoscope, à côté de l’ascendant. Outre les 12 signes fixes que le soleil parcourt chaque année, le jyotish reconnaît également 27 signes lunaires.

D’un point de vue spirituel, l’astrologie védique est une sorte de miroir qui établit la relation de l’individu avec toutes les influences de la nature et de l’univers.

L’astrologie védique est une sorte de miroir qui établit la relation de l’individu avec toutes les influences de la nature et de l’univers.

Quel est le rapport entre le jyotish et l’ayurveda ?

Le jyotish et l’ayurveda vont de pair pour promouvoir une vie harmonieuse et épanouie. Le jyotish se concentre sur la compréhension des corps célestes et de leur influence sur la vie humaine, tandis que l’ayurvéda est l’art de la guérison holistique et du mode de vie.
Les deux disciplines aident à atteindre la globalité en mettant en évidence les forces et les faiblesses individuelles et en aidant à identifier les objectifs et les besoins personnels. Le jyotish donne des informations sur le chemin de la vie, tandis que l’ayurvéda offre des conseils pratiques sur la santé, l’alimentation et le style de vie pour équilibrer le corps, l’esprit et l’âme.

Le jyotish, l’ayurveda et le yoga se complètent et soutiennent ensemble le bien-être personnel.

Qu’apporte le jyotish ?

Le jyotish donne un aperçu des domaines de la vie tels que la santé, les relations, l’argent et l’amour.  Le jyotish peut aider à identifier ses propres qualités, traits de caractère et missions. Il peut nous indiquer le bon moment pour prendre des décisions importantes, entreprendre de nouvelles aventures ou de nouveaux projets. De plus, le jyotish peut nous renseigner sur notre condition physique et nos points faibles, ainsi que sur les moyens de renforcer notre corps et notre esprit.

Le jyotish est un instrument utile et précieux pour la connaissance de soi. Il reflète la manière dont une personne est «tissée», c’est-à-dire avec quels dons, potentiels et défis elle est venue au monde. Se voir refléter cela peut être extrêmement utile pour s’orienter, se réaliser, se réconcilier et résoudre des enchevêtrements et des conflits.

En Inde, les rituels importants, les mariages, les traitements médicamenteux et l’attribution des noms se font souvent après avoir regardé les étoiles.

À qui s’adresse le jyotish ?

Autrefois, l’astrologie védique était exclusivement accessible aux rois, afin de prédire les dangers potentiels tels que les mauvaises récoltes ou les attaques guerrières. Aujourd’hui, le Jyotish est accessible à tous et offre de précieux aperçus sur les différents domaines de la vie, afin de prendre des décisions personnelles ou professionnelles, d’identifier les potentiels et de mener une vie épanouie. C’est un outil qui peut conduire à une meilleure connaissance de soi.

Conclusion

L’astrologie védique nous aide à tirer le meilleur parti de ce qui est disponible et possible ici et maintenant.

Le travail avec l’astrologie est un miroir pour l’autoréflexion. Elle nous fait découvrir des aspects de nous-mêmes et ouvre ainsi de nouvelles possibilités dont nous n’étions peut-être pas encore conscients. D’autre part, elle nous aide à faire la paix avec des réalités que nous ne pouvons pas manipuler ou modifier.