L’été, saison pitta

Selon les principes ayurvédiques, pitta domine durant les mois d’été. Pitta est associé à l’élément du feu, et dans une moindre mesure, de l’eau. En été, la nature et notre organisme se caractérisent (généralement) par des températures chaudes et une humidité élevée. Ce temps lourd malmène principalement les personnes à la constitution pitta. Elles trouvent ce temps particulièrement désagréable et ont vite trop chaud. Les types vata et kapha supportent bien la chaleur et apprécient généralement les températures élevées. Les longues périodes de chaleur peuvent toutefois aussi avoir un effet asséchant et augmenter vata.

Glaçons et shrotas

En été, on cherche par tous les moyens à se rafraîchir au plus vite. Toutefois, si l’on se prépare une boisson avec des glaçons durant les chaudes journées d’été, on n’obtient pas le rafraîchissement escompté, pour plusieurs raisons. Tout comme quand on se risque à tremper ses pieds nus dans un lac glacé ou que l’on forme des boules de neige avec ses mains en hiver, nos tissus se resserrent et restent un moment en « état de choc ». Lorsque l’on déguste une boisson ou un plat sortant tout droit du réfrigérateur, les shrotas (canaux corporels) se resserrent instantanément et bloquent des processus importants tels que l’apport de nutriments ou l’évacuation de toxines. La consommation d’aliments froids nuit en outre au fonctionnement d’agni. Le feu digestif s’en voit alors atténué, voire éteint.

Lorsque l’on boit des boissons froides, l’organisme reçoit en outre le signal clair qu’un froid extérieur le menace et qu’il doit immédiatement amorcer la production de chaleur interne. En conséquence, le corps transpire encore plus qu’avant.

Un rafraîchissement durable

Bien sûr, l’Ayurvéda recommande fortement de calmer et rafraîchir un corps et un esprit échauffés. Mais il propose une méthode différente et plus durable. Il est possible de rafraîchir l’organisme d’une part avec la température, et d’autre part grâce aux propriétés et qualités des aliments.

En été, il faut idéalement boire des boissons chaudes ou tièdes ; elles ne doivent dans tous les cas jamais être plus froides que la température ambiante. Les boissons trop chaudes ne sont pas non plus recommandées durant cette période, car elles augmentent excessivement pitta.

Par la transpiration, soit l’évaporation de liquides, le corps tente de compenser une température extérieure trop élevée. Étant donné qu’en transpirant, il ne perd pas uniquement de l’eau, mais aussi des sels minéraux, il est important de boire suffisamment afin d’apporter aussi du sel à l’organisme. Plutôt que de boire une grande quantité d’eau en une seule fois, il est recommandé d’apporter régulièrement au corps du liquide par petites gorgées, tout au long de la journée. L’alcool et les boissons caféinées augmentant fortement pitta, il convient de les consommer avec grande modération en été.

Virya, l’énergie ayurvédique

L’Ayurvéda, système de santé millénaire, évalue une plante (ou un aliment) selon différents critères. L’un d’eux est l’énergie (virya), qui permet d’établir si la plante en question est « chauffante » ou « rafraîchissante ». Ainsi, virya joue un rôle important dans la classification des boissons et des plats. La menthe a par exemple un effet rafraîchissant et est largement consommée en Orient sous la forme d’un thé très sucré.

Au cours des millénaires, la connaissance de l’énergie (virya) des substances a été intégrée aux préparations ayurvédiques traditionnelles. C’est ainsi que l’on sait que l’« Infusion Pitta, bio » de Maharishi Ayurveda a un effet rafraîchissant, même bue chaude.

« Infusion Pitta, bio »

L’« Infusion Pitta, bio », aux plantes et épices de qualité biologique, a des qualités globalement équilibrantes, calmantes et rafraîchissantes. Ses ingrédients sont naturellement sucrés et équilibrent le dosha pitta. La cardamome harmonise les trois doshas, la réglisse équilibre vata et pitta, et le délicieux parfum des pétales de rose a un effet rafraîchissant. Par ailleurs, le gingembre et la touche de cannelle soutiennent agni. Le goût sucré et subtile de l’infusion procure un réel plaisir, en particulier lors des journées de grande chaleur ou en cas d’« esprits échauffés ».

En bref

  • En été, l’énergie vitale pitta est dominante
  • La chaleur extérieure et intérieure doivent être compensées par de la fraîcheur
  • Les boissons et repas glacés affaiblissent agni
  • L’effet rafraîchissant de courte durée des boissons froides stimule encore plus la production de chaleur
  • Il est recommandé de boire des tisanes tièdes en été
  • L›« Infusion Pitta, bio » contient des ingrédients aux propriétés naturellement rafraîchissantes