Rasayana correspond à un enseignement de l’Ayurvéda qui vise à offrir une vie longue et en bonne santé et qui contribue à un équilibre harmonieux entre le corps, l’esprit et l’âme. Pour cela, on utilise notamment diverses préparations ayurvédiques basées sur des recettes traditionnelles et composées de plantes et de minéraux. Elles sont considérées comme des compléments alimentaires et visent à stabiliser l’équilibre intérieur

Les quatre piliers de l’enseignement ayurvédique, dont font partie les mélanges de plantes et de minéraux, l’alimentation purifiante et nutritive, ainsi que les massages, la méditation et le yoga, peuvent avoir un effet positif sur le bien-être. Ces piliers sont considérés comme des règles de comportement qui stabilisent l’équilibre intérieur.

Rasayana – un organisme rajeuni grâce aux enseignements ayurvédiques

Les textes ayurvédiques classiques décrivent différents processus de vieillissement et contiennent un écrit intitulé Rasayana-Chikitsa, que l’on pourrait traduire par « thérapie de jouvence ayurvédique ». Cet écrit spécifique explique comment l’âme, l’esprit et le corps peuvent être influencés de manière naturelle afin de ralentir voire d’inverser le processus naturel de vieillissement. 

 C’est pourquoi rasayana est considéré comme un enseignement de la vitalité et de la jouvence, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Préserver sa jeunesse grâce à l’Ayurvéda

Les textes ayurvédiques décrivent de manière très détaillée l’évolution complète de l’être humain, de la phase embryonnaire à la naissance et au dernier souffle. C’est pourquoi l’on considère que l’Ayurvéda enseigne les secrets d’une vie longue et saine.

Les écrits ayurvédiques classiques affirment que l’espérance de vie naturelle de l’être humain s’établit à 120 ans. Vivre aussi longtemps nécessite des rythmes de vie harmonieux, une alimentation équilibrée et des influences environnementales idéales, des conditions qui aident les cellules à se renouveler sans encombre. 

Sans oublier différentes procédures de purification permettant de régulièrement libérer l’organisme d’ama (déchets métaboliques). Outre l’alimentation digeste adaptée au type de dosha, l’Ayurvéda souligne l’importance centrale de la force digestive agni. Une digestion forte garantit la métabolisation complète des aliments, ce qui permet de nourrir et de renforcer les sept tissus corporels (dhatus). 

Signification du terme « rasayana »

Le terme rasayana se compose de deux mots : « rasa » et « ayana ». « Rasa » signifie « sève » ou « goût » et appartient aux sept « dhatus », les tissus corporels de l’homme. Rasa est la première forme de transformation des aliments, le premier dhatu qui est créé à l’issue de la digestion.

« Ayana » se traduit par « le juste chemin ». Par conséquent, rasayana désigne le juste chemin qu’emprunte rasa dans tous les domaines de l’organisme. D’après les textes ayurvédiques classiques, rasayana délivre à l’organisme toutes les substances grâce auxquelles le premier dhatu peut être formé de manière optimale. Rasa doit être de qualité élevée pour que le processus de vieillissement soit ralenti.

Comment les textes ayurvédiques décrivent l’action des rasayanas

D’après les textes ayurvédiques classiques, les mélanges de plantes et de minéraux des rasayanas stabilisent l’équilibre entre les doshas vata, pitta et kapha. Il s’agit des principes fonctionnels du corps et de l’esprit, qui déterminent la constitution de base. Lorsqu’ils se trouvent à l’équilibre, l’homme éprouve une sensation de bien-être et d’harmonie. Les rasayanas peuvent avoir un effet positif sur l’énergie et la stabilité de l’organisme.

Le point de vue du médecin Charaka

Charaka, le célèbre médecin qui a vécu durant le Moyen-Âge védique, est considéré comme l’auteur de l’écrit Rasayana-Chikitsa, un texte d’une grande importance en Ayurvéda. Il y décrit les sous-catégories de rasayanas, certains s’accompagnant de substances, d’autres non. Il était d’avis que l’homme pouvait faire rajeunir son corps même sans consommer de matière, à condition qu’il soit satisfait, charitable, maître de lui-même et pleinement conscient

Le lien entre le corps et l’esprit est dû à la formation de neuropeptides, qui dépendent de nos pensées. En d’autres termes, les pensées positives ont un effet fortifiant sur les processus métaboliques et le système immunitaire, les pensées négatives un effet bloquant. Pour ces raisons, l’Ayurvéda accorde une grande importance aux aspects comportementaux tels que le respect et l’empathie.

L’Ayurveda accorde une grande importance aux aspects comportementaux tels que le respect et la compassion.

Analyse de diverses préparations rasayana

Les écrits ayurvédiques expliquent de façon très détaillée comment les mélanges de plantes et de minéraux sont préparés et quels sont leurs effets sur le corps humain. La science moderne se penche depuis quelques années sur ces préparations et analyse en profondeur leur mode d’action. De nombreuses études modernes ont donc déjà examiné les connaissances anciennes de l’Ayurvéda.

Quels rasayanas existe-t-il ?

Outre les mélanges complexes de plantes et de minéraux, le lait, les amandes et le miel sont aussi classés parmi les rasayanas en raison de leurs propriétés extrêmement nourrissantes et fortifiantes. L’Ayurvéda classe les rasayanas en deux groupes : les généraux et les spécifiques. 

Il attribue aux rasayanas généraux des effets stimulants sur la force et la vitalité. Les rasayanas spécifiques, quant à eux, auraient un effet favorable tant pour le psyché que pour l’activité de cerveau et du système nerveux. En outre, il existe des rasayanas dont on dit qu’ils auraient un effet sur des organes spécifiques et stimuleraient leur régénération.

Le rasayana et ses quatre piliers

Traditionnellement, le terme ayurvédique rasayana englobe les mélanges de plantes et de minéraux, l’alimentation saine, les massages, le yoga et la méditation. Regardons ces quatre piliers de plus près.