Lorsque l’on se sent surmené, que les tâches et défis semblent sur le point de nous submerger, que rien ne se passe comme on le souhaiterait, manger quelque chose de sucré apporte parfois un peu de réconfort. Ne serait-ce que sur le moment.

Et quand la friandise est faite maison et ne contient ni sucres raffinés, ni produits animaux, pourquoi s’en priver ? Selon les connaissances ayurvédiques, le goût sucré harmonise les doshas vata et pitta, et a un effet nourrissant et calmant. Les personnes de type kapha devraient en revanche consommer des gâteaux avec modération, car leur stabilité naturelle et leur calme intérieur leur permettent de résister plus longtemps aux perturbations.

Ingrédients (pour env. 30 biscuits) :

  • 200 g de farine complète d’épeautre
  • 100 g de raisins secs bio
  • eau froide
  • 1 ct de levure chimique (sans phosphates)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de poudre naturelle de vanille
  • 2 sachets de la tisane bio « Or de curcuma » (uniquement le contenu des sachets)
  • 100 g de purée d’amandes, blanche

 

Préparation :

  1. Mettez les raisins secs dans le récipient d’un mixeur, recouvrez-les d’eau froide et laissez-les tremper pendant 1 heure.
  2. Moulez les grains d’épeautre jusqu’à obtenir une farine fine et versez-la dans un bol.
  3. Mélangez soigneusement la levure chimique tamisée, le sel, la poudre de vanille, le contenu des sachets de thé et la farine.
  4. Ajoutez la purée d’amandes aux raisins réhydratés et à l’eau (tarez la balance et ajoutez la purée d’amande dans le récipient contenant les raisins et l’eau).
  5. Mixez les raisins et la purée d’amandes à l’aide d’un mixeur-plongeur jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  6. Ajoutez ce mélange à la farine et aux épices et travaillez-le à la main jusqu’à obtenir une pâte. (Si nécessaire, ajoutez de l’eau ou de la farine).
  7. Humidifiez vos mains et formez une boule avec la pâte, puis aplatissez-la.
  8. Farinez le plan de travail, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 7 mm et découpez des cœurs à l’emporte-pièce. (Mélangez les restes de pâte entre eux avec un peu d’eau et découpez d’autres cœurs, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte).
  9. Déposez les cœurs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’eau à l’aide d’un pinceau.
  10. Enfournez les cœurs dans un four préchauffé (180 °C chaleur tournante) et cuisez-les 10-15 min. jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 

 

Recette : Verena Amacher