Le nez est la porte de la tête. Durant la saison froide et rude beaucoup de personnes se plaignent  de muqueuses nasales sèches ou de désordres des sinus. L’air chaud des radiateurs et les locaux aérés sartificiellement contribuent à ces problèmes.
L’Ayurvéda recommande des préparations aux huiles pour les soins du nez.
Un traitement Nasya est très précieux pour les régions des sinus, car un excès de dosha (le plus souvent de kapha) peut être diminué dans la tête.

Le nasya est fait normalement dans le cadre d’une cure de panchakarma comme traitement éliminatoire. Il est très efficace car il a un effet directe sur le système nerveux central. Il est spécialement recommandé en cas de migraine, de problèmes des yeux, de tinnitus, d’enrouement, de sinusite, de rhume des foins, mais aussi en cas de névralgie du visage. L’esprit et la psyché sont également positivement influencés selon l’Ayurvéda.

Au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda de Seelisberg des thérapeutes expérimentés donnent des nasya très efficaces. Le traitement commence avec un généreux massage de la tête, de la nuque, des épaules et du visage. Ensuite une inhalation à la vapeur et aux huiles essentielles favorisent la sécrétion des muqueuses. Les yeux sont protégés durant cette opération. Après avoir entouré la tête de compresses chaudes suit le nettoyage des sinus en mettant des gouttes d'huile aux plantes dans chaque narine. On ne se mouche pas tout de suite mais on laisse les gouttes agir quelques minutes. Plus tard l’huile en trop est débarrassée en se gargarisant avec de l’eau chaude. On ne devrait pas se laver la tête juste après pour éviter les refroidissements et se protéger les courants d’air. Après le traitement on se sent rafraîchi et libéré.

Ce traitement peut être répété durant 3 à 7 jours.

On ne donne pas de traitement nasya aux enfants en dessous de 7 ans et aux vieilles personnes (après 75 ans).
De même le nasya n’est pas indiqué pour les femmes enceintes, après l’accouchement, en cas de refroidissement, juste après le repas, après la consommation d’alcool, en cas de vertiges, de blessure à la tête ou de problèmes respiratoires.

Vous obtiendrez davantage d’informations au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda : tél. 041 825 07 00, www.ayurveda-seelisberg.ch ainsi qu’à [email protected].

Le traitement du nez à la maison prend beaucoup moins de temps et peut être pratiqué facilement. Il fait parti, avec les soins dentaires et le massage à l’huile, du rituel quotidien de la toilette. Selon l’Ayurvéda la peau, les épaules et le cou sont affermis, les odeurs buccales sont diminuées, le grisonnement des cheveux est ralenti et le fonctionnement des sens est amélioré.

Les huiles pour le nez ont les effets décongestionnant, antibactérien, humidifiant et régénérant sur les muqueuses nasales. En plus elles renforcent les voies respiratoires. Mettez 1 à 4 gouttes d’huile Nasya dans dans chaque narine et reniflez dans les sinus. Ou mettez de l’huile sur le bout du petit doigt et frictionnez une narine après l’autre tout en reniflant. Cela ouvre les shrotas (canaux subtils) et active les sécrétions.

L’huile Nasya Maharishi Ayurvéda est une amie très précieuse. Elle est composée de plantes, huiles et épices, par ex. l’huile de sésame, bois de santal, réglisse, curcuma, vidanga, manjishta, bilva, etc.. Elle a un effet purifiant et renforce les sinus,  permet de respirer librement et clarifie la tête.

Anu  Thailam de Classic Ayurvéda a un effet humidifiant sur les muqueuses nasales.