Septembre est le mois idéal pour ressortir ses souliers de randonnée et s’adonner aux plaisirs de la nature. La Suisse est un paradis des excursions avec plus de 60 000 km de chemins balisés.

C’est une joie de se promener à travers champs et forêts ou le long des rivières, de traverser les alpages, de jouir de panoramas spectaculaires et faire un avec la nature. On laisse derrière le quotidien et on se rapproche de son Soi, on ressent davantage de joie de vivre et une nouvelle vitalité.

 

L’Ayurvéda donne de l’importance aux promenades quotidiennes, que cela soit le matin avec le soleil dans le dos, à midi après le repas ou le soir pour calmer l’esprit. Selon l’Ayurvéda on peut nommer cette activité un rasayana, elle fait ainsi partie des bonnes habitudes qui favorisent le bien-être et la santé.

 

Les séjours dans la nature sont pour l’être humain absolument nécessaires et une promenade par un temps délicieux favorise l’équilibre de l’âme et du corps.

 

Les chercheurs japonais ont constaté que les champs de fleurs et les forêts ont un effet particulièrement bienfaisant sur notre psyché.

 

La psychologie environnementale confirme qu’un séjour en forêt régénère et augmente la capacité d’attention et de concentration, favorisant ainsi la créativité. Pour cela sont responsables les substances bioactives, dont les terpènes, que nous assimilons par la respiration et la peau. Ces terpènes proviennent de substances secondaires et d’huiles essentielles des feuilles, aiguilles et autres parties végétales. Selon une étude des scientifiques du Nippon Medical School, Tokio, les promenades en forêt diminuent les peurs et les tensions, améliorent l’humeur et équilibrent les émotions. Elles agissent comme une aromathérapie naturelle qui nous enrobe dans une aura de bien-être.

 

Des excursions régulières dans la nature ont un effet positif sur la santé, elles remplissent le coeur d'un sentiment de bonheur.