Dans les traités ayurvédiques il est écrit : « Remplace ce qui n’est pas holistique et provoque des dérangements par ce qui est favorable au Soi. Utilise ces traitements et ces préparations qui renouvellent le Soi, qui recréent ta nature fondamentale (Prakriti), et maintient-les en équilibre avec les choses qui sont propices à la santé. »

 

Cette citation est décisive pour la compréhension des mécanismes conduisant à une bonne santé. Selon l’Ayurvéda il est nécessaire de compenser les déséquilibres dès leur premier stade et d’éliminer du corps les toxines (ama) qui s’y sont régulièrement accumulées.

 

L’ama est lourd et collant. Il est provoqué par de mauvaises habitudes alimentaires et une faible digestion. L’élimination des selles ne se fait pas complètement ou avec peine. On est souvent constipé et on ne peut pas aller quotidiennement aux toilettes.

 

Un ama élevé est appelé amavisha. Celui est très toxique car il peut se mélanger avec les dosha et attaquer les tissus. C’est l’origine de nombreuses maladies.

 

Garvisha est l’ama qui nait de l’accumulation de polluants environnementaux et bloque l’échange d’informations entre les cellules. Depuis que ce texte ayurvédique a été écrit il s’est passé 5000 ans et depuis la pollution a énormément augmentée. Pour cela il devient de plus en plus prioritaire d’éliminer ce genre d’ama du corps. L’ama peut entrainer une augmentation non désirée de poids. L’ama rend fatigué. Les toxines rendent indolent et léthargique. C’est pourquoi il est important d’éliminer régulièrement les toxines. Les meilleurs moments pour une « cure de purification » sont le printemps et le début de l’automne.

 

Vous aurez des conseils pour des journées de cure ayurvédique dans notre prochaine lettre de nouvelles.

 

Conseils pour une élimination efficace de l’ama :

Une moyen simple et délicieux est le power-curry métabolisant de Kulreet Chaudhary, que l’on utilise pour épicer ou que l’on boit directement mélangé à de l’eau bouillante.

 

Ingrédients :
8 ct de graines de cumin moulues
8 ct de coriandre moulue
8 ct de graines de fenouil moulues
4 – 8 ct de gingembre moulu (adapter la quantité selon la tolérance)
4 ct de curcuma moulu
4 ct d’amalaki en poudre (churna)

Bien mélanger tous les ingrédients et les conserver dans une boîte hermétique.

A chaque repas vous pouvez prendre par personne une demi cuillère à thé du mélange d’épice.

 

En outre :

  • tout au long de la journée boire toutes les 10 minutes de l’eau bouillie
  • boire par gorgée de l’eau chaude avec du citron (ou selon la constitution avec du gingembre ou du poivre noir)
  • quelques journée de désintoxication avec une diète légère (soupe, tisanes) pour activer Agni.
  • traitement de Panchakarma dans un centre de santé ayurvédique
  • prendre des préparations ayurvédiques comme l’Ama-Clean, Digest, Digest Plus et Triphala Plus.
  • des massages du corps avec des gants Gashan (masser la poitrine et la région du coeur avec douceur)