L’Avent et les jours de fête sont pour beaucoup un moment pour la joie et la détente. Chez certains par contre les exigences de cette période de l’année provoquent un stress important.

  • En décembre (période vata) il est d’autant plus important que durant les autres mois de prendre du temps pour soi, peu importe le nombre de rendez-vous dans notre calendrier.
  • Commencez la journée avec si possible un massage à l’huile. Cela active la circulation et protège la peau, qui a tendance en hiver à devenir sèche.
  • Mettez le matin 1 à 2 gouttes d’huile Nasya dans chaque narine, car les muqueuses sont très sensibles au temps froid.
  • Accordez-vous des moments de repos, pour vous retrouver et veillez à avoir assez de mouvement en faisant des promenades.
  • On aime bien manger durant les fêtes, il est donc très important durant cette période d’être attentif à ne pas surcharger son système digestif.
  • Durant les jours de Noël, avec ses quantités de friandises, on mange souvent plus que normal. Sans une certaine discipline durant les repas, on accumule facilement de l’ama qui va boucher les Shrotas (canaux subtils du corps).
  • Le résultat entraine non seulement une prise de poids non désirée, mais aussi rigidifie les articulations, provoque un manque d’appétit et des problèmes respiratoires.

 

 Ici, quelques conseils pour bien digérer les repas de fête :

  • Le repas principal devrait être entre 12 et 14 h, quand Agni, le feu digestif, est au plus haut. Des repas tardifs et le grignotage entre les repas provoquent un sentiment de satiété et un mauvais sommeil.
  • Des repas à heures régulières équilibrent la digestion. Un léger snack l’après-midi composé de fruits ou de noix maintient l’énergie.
  • Evitez de manger trop en une fois. Ceci est dur à suivre durant les jours de fête, mais plus sains pour le système digestif.
  • Si le ventre se signale par un sentiment de satiété, arrêtez de suite.
  • Si les plaisirs vous ont fait oublier ces règles, il y a des remèdes ayurvédiques pour équilibrer Agni. Buvez de l’eau chaude avec une rondelle de gingembre, une tisane au cumin ou prenez des compléments alimentaires comme Digest ou Digest Plus pour vous aider.
  • Les desserts et sucreries poussent facilement à exagérer. Sûrement plus digestes que les produits tout prêts sont les gâteaux de Noël faits maison.
  • Des repas équilibrés, qui contiennent les six goûts, donnent un sentiment de contentement et de bien-être, sans que l’on se sente fatigué et sans énergie.
  • Après le repas - sortir à l’air frais. Une promenade stimule la digestion et aide à garder la tête claire.

 

Profitez des fêtes, car durant les jours sombres de l’année, qui nous gâtent en festivité, lueurs de bougie et chaleur réconfortante, une compagnie agréable en famille et avec des amis disperse l’humeur souvent sombre de l’hiver et remplit le coeur de joie.