Reconnaître les signes du changement et y adapter ses habitudes alimentaires et sa routine quotidienne, signifie moins de toxines (ama) dans les tissus et donc moins d’emprise aux maladies.

 

Agni, le feu digestif, peut également réagir d’une manière inappropriée par temps froid. L’équilibre d’Agni est pourtant particulièrement important pour prévenir les refroidissements et les grippes.
Selon l’Ayurvéda l’Agni a besoin en hiver d’un peu plus de carburant pour maintenir le corps chaud. C’est pourquoi nous le soutenons avec une bonne alimentation et les Rasayana indiqués.

 

Pour équilibrer vata durant la saison froide figurent au menu des repas chauds, légèrement huileux, avec des épices et des herbes qui contiennent les goûts sucré, acide et légèrement salé. On repoussent les périodes de jeûne vers le début du printemps.

 

 

Cuisinez avec des épices et herbes :

Curcuma, cannelle, trikatu, poivre noir, fenouil, anis, noix de muscade, cumin, cardamome, réglisse, clou de girofle, gingembre frais, persil et basilic. Beaucoup de ces épices sont contenues dans le Churna Vata, un mélange ayurvédique tout prêt.

 

Donnez la préférence à des légumes comme les épinards, carottes, choux de Bruxelles, choux kale, patates douces, fenouil, betterave rouge, panais et courge. A ceux-là conviennent le ghee, un dal épicé et le riz basmati, mais aussi des pâtes, du quinoa ou du maïs.

 

Pour le petit-déjeuner ou comme dessert sont indiqués des fruits cuits comme les compotes, par ex. de pomme, poire, mangue, datte, figue et papaye.

 

Evitez les aliments froids, crus et sucré et réduisez les produits laitiers (à part le lait cuit avec des épices comme le curcuma, le gingembre, la noix de muscade, la cannelle ou la cardamome).

 

 

Une bonne routine quotidienne

Ne vous laissez pas prendre par le blues de l’hiver.

Levez-vous de bonne heure, en hiver cela peut être un peu plus tard, vers les 7 heures.

Le jour commence d’une manière idéale avec un massage à l’huile, qui ouvre les canaux subtils du corps, active la digestion et élimine les toxines. Un bain chaud favorisera davantage le processus d’élimination. Cela ouvre les pores, chauffe le corps et calme un vata trop actif.

Des sorties en famille ou avec des amis pour faire du sport, des jeux et des ballades apportent la chaleur nécessaire du coeur et de l’esprit et chassent les pensées troubles.

Accordez-vous aussi un peu de temps pour des moments de repos et de réflection, appréciez le calme des mois d’hiver, l’occasion pour un retour à soi et au Soi.

Des mouvements réguliers à l’air frais favorisent l’éveil de la tête et donnent un bon sentiment corporel.

Protégez-vous la tête et le corps avec des habits chauds.

Si le temps n’invite pas aux activités extérieures, faite du yoga et des exercices de respiration (pranayama) à la maison.