L’Ayurvéda nous apprend comment maintenir notre équilibre individuel ou comment le retrouver au moyen de mesures spécifiques.

Comme en mathématiques, les qualités des trois doshas (forces vitales ayurvédiques) vata, pitta et kapha peuvent soit s’additionner, soit se soustraire.

 

Par exemple, si le dosha vata, associé à l’air et à l’espace, est exposé au froid, au vent, à la sécheresse et à l’irrégularité, cela entraîne une accumulation des qualités vata dans l’esprit et le corps. La personne se sentira alors probablement nerveuse, aura légèrement froid et souffrira d’une sècheresse cutanée, de ballonnements et d’un sommeil agité.

Des mesures opposées au dosha vata caractérisé par le froid – chaleur, substances huileuses, régularité, calme – permettent en revanche d’équilibrer naturellement un vata élevé. Vous trouverez ici une description complète du dosha vata.

 

De même, si le dosha pitta, associé au feu (et légèrement à l’eau), est exposé à la chaleur et au stress émotionnel, et si la personne consomme en outre des aliments épicés ou amers, ces facteurs créateurs de chaleur peuvent intensifier les qualités de base de pitta, ce qui se manifeste par des inflammations, des sensations de brûlure, des irritations et des agressions excessives.

Pitta s’équilibre grâce à des mesures atténuant le feu de ce dosha, telles que le froid, la douceur, la relaxation et la sérénité. Pour en savoir plus sur le dosha pitta, cliquez ici.

 

La terre et l’eau offrent au dosha kapha stabilité, force, constance et patience. Toutefois, si l’on ne prête pas suffisamment attention à son équilibre naturel au quotidien et que les qualités kapha prennent des proportions démesurées, cela peut entraîner apathie, encombrement des voies respiratoires, lourdeurs et mélancolie. En cas d’excès de kapha, les mesures ayurvédiques sont l’activité (physique et mentale), la stimulation et la légèreté. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le dosha kapha.

 

Les produits de notre assortiment adaptés aux besoins spécifiques de vata, pitta et kapha sont classés par couleur et ainsi faciles à différencier.

  • Les produits aux étiquettes et emballages verts ont des qualités calmantes et chauffantes ; ils équilibrent par conséquent vata.
  • Les produits aux étiquettes et emballages bleus ont des qualités rafraichissantes et calmantes ; ils équilibrent par conséquent pitta.
  • Les produits aux étiquettes et emballages rouges ont des qualités chauffantes et stimulantes ; ils équilibrent par conséquent kapha.

 

La classification au moyen des couleurs vert, bleu et rouge étant identique pour tous les produits – tisanes, mélanges d’épices (churnas), huiles de massage ou cosmétiques naturels – elle aide les clientes et les clients à choisir les produits ayurvédiques adaptés à leurs besoins.

En résumé, en cas d’excès de vata, de pitta ou de kapha, il vous faut choisir respectivement les produits verts, bleus et rouges dans l’assortiment d’AyurVeda SA.

 

Afin de choisir correctement le produit adapté à vos besoins, il est essentiel de connaître votre condition physique, mentale et spirituelle du moment. Celle-ci peut être en accord avec votre constitution de base (type vata avec troubles vata) ou au contraire s’en écarter (par exemple type kapha avec un trouble pitta). Les personnes ayant un type de dosha mixte (vata-pitta, vata-kapha, pitta-kapha etc.) peuvent aussi tirer profit de la connaissance de leur état et choisir le produit qui équilibre le dosha alors dominant.

 

Il suffit de s’observer attentivement pour ressentir de manière intuitive ce qui fait du bien à notre système corps-esprit et adapter notre comportement naturellement en conséquence.

 

Outre les produits ayurvédiques classés par couleur, d’autres sont adaptés à plusieurs doshas à la fois (p. ex. Amrit+Kalash" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Amrit Kalash). Dans le cas des rasayanas ou des mélanges d’épices (churnas), le nom du produit indique en général le dosha qu’il permet d’équilibrer (p. ex. Vata Balance, Pitta Balance ou KaphaBalance).

 

L’Ayurvéda n’est en aucun cas une science exacte. Système de santé le plus vieux du monde, il se base sur les lois changeantes de la nature. C’est également ainsi qu’il doit être appréhendé. Écoutez par conséquent la sagesse de votre corps et votre instinct naturel, notamment lorsque vous recherchez un produit ayurvédique adapté à vos besoins.