Au réveil ceci est rarement le cas pour un bon nombre d’entre nous car durant la nuit on avale moins, la cavité buccale devient sèche et les bactéries y augmentent abondamment.

En Ayurvéda l’hygiène buccale soigneuse vient en première place au lever:

1. Rincez-vous tout d’abord la bouche à l’eau chaude.
2. Nettoyez vos dents avec le crème dentifrice Ayurdent ou la poudre dentaire Extra.
3. Enlevez finalement le dépôt sur votre langue avec un gratte-langue en acier inox, car ce dépôt matinal est composé à 90% de germes provocateurs de maladies.

L’Ayurvéda donne une grande valeur au nettoyage soigneux de la langue. Cette procédure ne dure que quelques secondes, mais a un effet positif sur le bien-être général. Une étude faite à Toronto a démontré que le nettoyage de la langue réduit les gaz nocifs et la mauvaise haleine d’env. 75%, le nettoyage habituel des dents par contre que d’env. 25%.

L’enlèvement mécanique des micro-organismes provocateurs de pourriture prend ainsi un rôle clé dans le combat de la mauvaise haleine.

«Les dépôts qui se forment à la racine des dents perturbent le sens du goût et conduisent à une mauvaise haleine. La langue doit pour cela être régulièrement nettoyée.»


Charaka Samhita, Sutrasthan 5, 75

4. Rincez ensuite votre bouche durant quelques minutes avec 1 cs d’huile de sésame ou huile Detox(d’une manière générale l’huile de sésame devrait être mûrie, c’est-à-dire chauffée une fois rapidement à plus de 100° C). L’huile de sésame est antibactérienne, antivirale et fongicide. Poussez l’huile à travers les interstices et faites circuler l’huile dans la bouche jusqu’à ce qu’elle devienne blanche et mousseuse. Puis crachez et rincez ensuite la bouche avec de l’eau chaude. (Au mieux crachez l’huile dans un mouchoir et jetez-le à la poubelle, pas dans l’évier).

L’Ayurvéda recommande le rinçage à l’huile pour renforcer les gencives et les dents, pour combattre les odeurs de la bouche et les saignements. L’huile a la propriété de pénétrer dans les interstices dentaires et les poches des gencives, d’y libérer les bactéries nuisibles et de réduire les dépôts dentaires. En faisant circuler l’huile dans la cavité buccale les gencives sont délicatement massées.

«Le rinçage buccale à l’huile empêche le dessèchement du cou et des lèvres, protège les dents et renforce les gencives.»

Charaka Samhita, Sutrasthan 5, 78-80