Avez-vous depuis longtemps le désir d’appliquer des principes ayurvédiques dans votre mode de vie? Ceci peut se réaliser progressivement sans changements radicaux. En particulier lors de l’adaptation à une nouvelle alimentation on devrait prendre suffisamment de temps afin que le système digestif ne tombe pas en déséquilibre.

 

Quelques conseils ayurvédiques simples à vivre:

1. Bon pour l’esprit et les sens: une promenade avec des amis ou collègues. Les balades stimulent les trois dosha sans fatiguer le corps.

 

2. Prenez soin de vos amis. Les personnes avec qui on se sent bien sont une vraie médecine. Ils nous renforcent et sont du baume pour le coeur.

 

3. Buvez le matin un verre d’eau chaude. Cela permet de noyer l’ama et les toxines et met la digestion en route.

 

4. Profitez d’un bon petit-déjeuner. Le sauter irrite en particulier le pitta sadhaka qui est responsable du contentement et de l’équilibre. Une pomme (ou d’autres fruits doux et juteux) cuite à l’étuvée devrait être mangée en premier, suivie par un musli chaud ou de la bouillie d’avoine.

 

5. Cuisinez-vous un délicieux repas de midi avec des ingrédients frais. Le repas de midi devrait être le principal de la journée, car la digestion est la plus forte à ce moment.

 

6. Accordez-vous toujours une courte pause durant la journée. Asseyez-vous à une belle place, fermez les yeux 3 à 5 minutes et respirez profondément. Profitez de l’instant. La respiration consciente améliore l’apport d’oxygène et d’autres nutriments au cerveau et dans les canaux subtils. Vous ressentez tout de suite davantage de vitalité.

 

7. Buvez une tisane au plantes. Naturelles, sans caféine, les tisanes Maharishi Ayurvéda détendent et rafraîchissent. Choisissez selon votre type de dosha ou simplement selon vos préférences.

 

8. Massez-vous le corps. La peau a besoin de contact et d’attention. Utilisez pour cela de l’huile aux plantes chaude. L’Ayurvéda dispose d’une riche sélection d’huiles de massage selon les besoins ou simplement pour se faire plaisir.

 

9. Utilisez pour les soins du corps des produits naturels. L’Ayurvéda recommande des ingrédients «que l’on pourrait sans autres manger». Les soins du corps Maharishi Ayurvéda sont préparés à partir de produits biologiques, avec ménagement pour conserver tous leurs effets bienfaisants.

 

10. Faites de temps à autres de profondes respirations. Respirer consciemment améliore l’apport en oxygène et autres nutriments au cerveau et aux micro-canaux. On ressent tout de suite davantage de vitalité.

 

11. Allez à temps au lit, vers 22 h. Tous les médecins ayurvédiques mettent l’accent sur l’importance d’un bon sommeil, car le repos est la base du dynamisme et de l’activité.

 

12. Levez-vous de bonne heure. Cela vous donne le temps pour une routine matinale comme le massage, la douche, le yoga et la méditation.

 

13. Soutenez votre système immunitaire avec les compléments alimentaires appropriés comme par ex. l’Amrit Kalash. L’Ayurvéda attache beaucoup d’importance à la combinaison exacte des ingrédients et à leur préparation soigneuse. A partir de 42 plantes et fruits différents, mélangés dans les bonnes proportions, naît un complément alimentaire qui est plus que la somme de ses parties.

 

14. Libérez votre corps de temps à autre de l’ama et des toxines. Suivez les conseils pour réduire l’ama.

 

15. Utilisez les bons effets des épices; le curcuma est un anti-oxydant naturel, le cumin soutient la digestion, la coriandre a un effet purifiant, le fenouil calme l’estomac et combat les ballonnements, la cardamome a un effet refroidissant et le poivre noir favorise la santé du coeur. Les épices nous réjouissent non seulement en raison de leurs parfums et goûts agréables, mais elles ont aussi la propriété de rendre les nutriments plus assimilables par le corps. Chauffez les épices dans le ghee avant de les ajouter aux légumes. Etuver le tout dans un peu d’eau bouillante.

 

16. Passez du temps dans la nature. Selon l’Ayurvéda dans la nature tout est intimement connecté et nous, les humains, en faisons partie. Les fleurs, les arbres, les montagnes, les lacs et les animaux renforcent ce sentiment d’unité. Elle est merveilleusement apaisante, en particulier pour les personnes soumises continuellement au stress.