Le dosha pitta est associé aux éléments feu et un peu d'eau ; il est donc chaud et un peu humide. Il assure un équilibre sain entre le kapha anabolique et le vata catabolique.

 

Une augmentation excessive de pitta perturbe Agni, le feu digestif, dans sa fonction et peut même affaiblir la digestion. En outre cela peut entraîner une surchauffe des tissus avec une sensation d’épuisement plutôt que de vitalité. Surtout pendant la saison chaude, il faut faire attention à ne pas laisser le dosha pitta monter trop haut. Une alimentation et un comportement adaptés à votre type sont des mesures efficaces.

 

Des aliments frais et bien mûrs, qui nous sont offerts en abondance en été, répondent aux besoins de l'organisme pour rester en équilibre.

 

Selon l'Ayurvéda, le feu digestif est le plus fort lorsque le soleil atteint son niveau le plus élevé dans le ciel. Le repas principal doit donc être pris à midi. Pendant la saison chaude, cependant, le métabolisme ralentit car le corps n'a pas besoin de produire autant de chaleur. Cela se traduit souvent par une diminution de l'appétit.

 

D'un point de vue ayurvédique, les goûts sucré, amer et astringent équilibrent pitta.

 

Les boissons en été

Buvez plus que d'habitude, de préférence de l'eau fraîche, de la tisane Pitta, une boisson à la menthe rafraîchissante, du lassi à l'eau de rose, des jus de fruits, mais jamais venant directement du réfrigérateur. Les boissons glacées ne sont pas recommandées dans l'Ayurvéda même en été, elles affaiblissent encore plus l'Agni. Réduisez également l'alcool, le café et le thé noir, qui ont un effet chauffant et asséchant.

 

Les repas légers et les fruits mûrs et doux sont très appréciés pendant cette période.

 

Durant la saison pitta donnez la préférence à

  • Concombres, aubergines, courgettes, potirons, carottes, brocolis, choux-fleurs, pommes de terre, haricots verts et salades vertes
  • Pulpe de noix de coco, raisins, bananes, avocats, cerises, melons, mangues, ananas, grenades, prunes et oranges mûres
  • Riz, orge, épeautre et beaucoup d'herbes fraîches
  • Epices comme le pitta churna, curcuma, fenouil, coriandre, menthe, cardamome
  • Lait, beurre et ghee
  • Huile d'olive et de noix de coco