Sesamum indicum L. (latin)
Sésame (français)
Tila (sanskrit)

 

La Perse. Les Mille et Une Nuits. Ali Baba vit au loin un énorme nuage de poussière qui s'approchait de plus en plus. Pour se sauver, il grimpe dans un arbre et regarde un groupe de quarante cavaliers avec leurs magnifiques chevaux s'arrêter sous les arbres. Ils ont déchargé leurs lourds sacs de voyage, dans lesquels Ali Baba soupçonnait de l'or et de l'argent. Le plus beau des voleurs s'approcha d'une paroi rocheuse verticale et dit : « Sésame, ouvre-toi ! ! », après quoi une porte s'ouvrit dans la roche et le capitaine voleur et ses fidèles comparses disparurent à l’intérieur. Puis il referma la porte par magie.

 

Le sésame est une plante annuelle et herbacée qui atteint une hauteur de près de deux mètres. Ses feuilles sont de forme ovale lancéolée, les fleurs varient du blanc, rose, rose tacheté de rose au violet. Les graines grisâtres mûrissent en petites capsules.

 

Aujourd'hui, le Sesamum indicum est cultivé dans le monde entier dans les ceintures tropicales et les régions subtropicales, son foyer d'origine se trouve en Inde et en Asie du Sud. Le sésame est l'une des plus anciennes plantes oléagineuses au monde. L'huile pressée des graines a une signification particulière en Ayurveda. Elle est à la base de la plupart des recettes traditionnelles d’huiles de massage. Comme l'huile de sésame a des propriétés chauffantes, elle stimule le métabolisme et augmente le pitta, ses qualités lourdes et huileuses calment le dosha vata. Le kapha, d'autre part, est augmenté par sa douceur, sa lourdeur et son onctuosité.

 

Qualités ayurvédiques (pour les graines séchées) :

  • Goûts (rasa): sucré, amer, astringent, piquant
  • Qualités (guna): lourde, huileuse, fine, pénétrante
  • Effet durant la digestion (virya): échauffant
  • Goût post-digestif (vipaka): doux
  • Effets sur les dosha: Calme vata, augmente pitta, augmente kapha
  • Energie métabolisante : renforce Agni

 

Source:

Schrott/Ammon: Heilpflanzen der ayurvedischen und der westlichen Medizin, Springer Verlag, 1997