Les 5 sens: Un exemple, l'aromathérapie

L'aromathérapie sert à maintenir l'équilibre psycho-physiologique grâce à l'utilisation d'essences harmonisantes. Tout ce que nos sens perçoivent a une influence sur le corps selon les principes Vata, Pitta et Kapha. Tout ce que nous voyons, entendons, sentons, goûtons ou touchons excite les Doshas, les diminue ou les harmonise.

Des essences pour se sentir bien

Les senteurs influencent une grande partie de notre vie: elles nous enivrent, nous remplissent d’émotions,
réveillent nos souvenirs, calment, apaisent ou stimulent. Vous souvenez-vous de l’odeur de votre plat préféré ? L’eau vous vient à la bouche rien que d’y penser. Les messages véhiculés par les odeurs activent les sentiments tels que la joie et la tristesse et peuvent raviver le passé.Senteurs et arômes ont une grande influence sur nous car ils agissent directement sur notre système nerveux.

Le tout étant plus que l’ensemble des parties, le secret des huiles aromatiques ayur-védiques réside dans la bonne combinaison des essences. Tout en étant prévues pour des utilisations spécifiques, par exemple pour mieux dormir ou se motiver, elles équilibrent également l’ensemble de la physiologie.

Selon les textes ayur-védiques, un mélange intelligent de différentes huiles essentielles harmonisent les trois principes actifs vata, pitta, kapha. C’est la force, l’intelligence et la douceur de la nature qui agit au travers de formules ancestrales.

Pour permettre aux essences de déployer pleinement leurs effets, nous vous recommandons d’utiliser un diffuseur. 2 à 3 gouttes suffisent déjà pour imprégner l’atmosphère de toute une pièce et y créer une bonne ambiance. (Les huiles aromatiques ne sont pas appropriées pour une application directe sur la peau.)