Les radicaux libres sont des composés oxygénés, qui en se libérant endommagent des molécules importantes comme l’ADN et les cellules du corps. Ils sont agressifs et instables, car il leur manquent un électron. Ils volent sans pitié leur électron manquant aux molécules les plus proches. Ce phénomène est appelé oxydation et il peut à la longue perturber le fonctionnement sain du corps, on l'appelle le stress oxydatif.

 

Une certaine dose de radicaux libres dans le corps est saine car ils remplissent des fonctions importantes comme détruire les agents pathogènes et juguler les foyers infectieux. Ils sont des aides précieux et désintéressés car ils protègent aussi les cellules. Ils donnent aussi volontairement un électron sans devenir eux-mêmes des radicaux libres.

 

Beaucoup de personnes fument, boivent de l’alcool, mangent du fastfood et sont constamment exposés au stress, au trafic routier qui épuise nos nerfs et à toutes sortes de substances nocives. C’est pourquoi nous avons besoin d’une portion supplémentaire d’antioxydants, pour combattre ces agressions. Aussi pour les personnes âgées la prise d’antioxydants est importante car ils repoussent le processus de vieillissement et renforcent le système immunitaire.

 

En plus d’une alimentation riche et variée, comme beaucoup de légumes, fruits, salades, herbes, noix diverses, germes, huiles et graisses vierges, des compléments alimentaires de qualité peuvent offrir une aide précieuse. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ce ne sont pas les nutriments isolés qui donnent des effets, mais surtout le mélange équilibré des différents aliments.

 

Des aliments de la région comme les baies de sureau, les cerises, les raisins rouges, les myrtilles, les cassis et les choux rouges peuvent rivaliser avec les fruits et baies exotiques. Ils ont aussi l’avantage d’être disponibles frais, alors que les baies de goji, açaï et autres ne sont souvent disponibles que séchées ou en poudre.

 

Néanmoins les fruits exotiques offrent une alternative bienvenue et délicieuse quand on les mélange aux mueslis, smoothies et yogourts.

 

AyurVeda S.A. propose quelques-uns des compléments alimentaires les plus importants pour la protection des cellules:

Maharishi Amrit Kalash: deux préparations constituées d’une part d’une pâte de fruit et plantes et d’autre part de comprimés de plantes. Les recherches scientifiques ont montré que l’Amrit Kalash Maharishi contient une forte proportion de substances antioxydantes qui dépasse de loin les autres produits connus.

Chlorella, bio: signifie jeune vert (grec ancien), algue d’eau douce avec une forte proportion de chlorophylle et de fer, désintoxiquant, purifiant le sang, protégeant le foie, régénérante.

Spiruline, bio: une algue qui croît dans les lacs salés alcalins. Elle est riche en fer, calcium vitamines A et C, protéines végétales, désintoxique et donne plus d’énergie.