En ce moment, la tendance en matière de déjeuner est le porridge chaud. Si vous en avez assez du gruau d’avoine et cherchez à apporter un peu de nouveauté dans votre quotidien, pourquoi ne pas essayer le porridge de millet ? Le millet est l’une des plus vieilles céréales et s’invite chaque jour sur la table des Suisses depuis au moins 200 ans. Grâce à ses effets positifs sur la peau, les cheveux et les ongles, il jouit aujourd’hui d’une popularité croissante auprès des jeunes et des moins jeunes.

Ces petites graines dorées au goût sucré ont une énergie chauffante et des propriétés sèches et légères. C’est pourquoi l’Ayurvéda classe le millet parmi les aliments qui augmentent vata et pitta et réduisent kapha. Les types vata et pitta peuvent donc agrémenter ce délicieux porridge de millet doré d’un peu plus de liquide, par exemple de l’eau ou un peu de crème, et même d’un peu de sucre Sharkara. Le type kapha pourra quant à lui y ajouter plus de gingembre, pour davantage de stimulation. Dans tous les cas, ce plat sera un délice !

 

Selon votre type de dosha et la saison, vous pouvez déguster le porridge de millet doré au déjeuner, au souper ou comme dessert. Et si vous aimez les flans à la semoule, versez le millet dans un petit moule et laissez le mélange refroidir au réfrigérateur. Retournez-le ensuite sur une assiette et dégustez-le accompagné d’une sauce ou d’un sirop de fruits.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de millet
  • 600 ml d’eau
  • pincée de sel de l’Himalaya
  • 100 g de fruits secs (dattes, abricots, raisins secs, mûres blanches, baies de berbéris)
  • De l’eau pour ramollir les fruits secs
  • Le zeste d’un citron bio
  • Un peu de gingembre moulu bio
  • 2 cs de sucre Sharkara (sucre de canne ayurvédique)
  • 2 cs de purée d’amandes blanches
  • 100 ml de crème liquide (ou une alternative végane)

Préparation : 

  1. Couper les plus gros fruits secs en morceaux et les recouvrir d’eau froide pendant quelques heures (idéalement une nuit) afin qu’ils ramollissent.
  2. Faire cuire les graines de millet dans 600 ml d’eau et une pincée de sel pendant 15 min, puis couvrir et laisser gonfler de nouveau pendant 15 min.
  3. Ajouter le gingembre en poudre et le zeste du citron aux fruits ramollis.
  4. Mélanger la purée d’amandes et la crème avec le millet chaud.
  5. Sucrer à l’aide du Sharkara (selon vos goûts).
  6. Incorporer les fruits préparés au millet et réchauffer à feu doux, tout en mélangeant.

 

 

Recette : Verena Amacher