La cure ayurvédique panchakarma est de nos jours pour l’Inde ce qu’étaient autrefois vers 1900 les remèdes populaires du pasteur Sebastien Kneipp, qui entraînèrent un essor inattendu de nombreux lieux de villégiature. Des spas se sont peuplés d’une foule de nantis et de célébrités, qui espéraient voir leurs problèmes de santé être soulagés ou même guéris par les jets d’eau froide, les compresses et les bains.

 

De nos jours, les personnes soucieuses de leur santé sont souvent inspirées par des images paradisiaques d’occidentaux en quête de détente se laissant masser aux huiles ayurvédiques sous les palmiers, dans un jardin débordant de fleurs, avec vue sur l'océan vaste et scintillant. Une belle photo et peut-être une bonne expérience pour le patient.

 

Cependant, une cure authentique de panchakarma - à ne pas confondre avec un traitement thermal - peut être réalisée avec le même succès en Europe. Des frais de voyage faibles sans décalage horaire, des conditions d'hygiène habituelles, des produits sûrs et contrôlés en Europe, des soins médicaux et psychologiques fiables, ainsi que des explications et des recommandations dans la langue maternelle, incitent à prendre soin de sa santé à proximité de chez soi. Lisez l'interview de Sophie Beall, directrice médicale du Centre de Santé Maharishi de Seelisberg.

 

panchakarma&hl=fr_FR">Le pancharma : les cinq procédures de nettoyage

Le panchakarma est une procédure de nettoyage ayurvédique très efficace décrite en détail il y a plus de 2000 ans déjà dans des recueils traditionnels. C'est une procédure thérapeutique unique dont les méthodes de traitement sont finement ajustées. Les étapes individuelles de traitement sont conçues pour que le corps puisse bénéficier d’un nettoyage systématique et efficace. Panchakarma signifie « cinq actions ». Cela signifie les cinq différentes mesures / méthodes de thérapie pour éliminer les résidus métaboliques de l’organisme.

 

Les cinq procédures d’élimination sont les suivantes :

  • La purge - virechana
  • Le lavement aux plantes - basti
  • Le rinçage nasal - nasya
  • La saignée - rakta mokshana
  • Le vomissement médical - vamana

 

En Europe, en règle générale, seules les trois premières procédures d'élimination sont utilisées, car le mode de vie et la constitution des occidentaux exigent généralement une purification en combinaison avec du calme et de la relaxation.

 

Des herbes spéciales sont utilisées pour stimuler la digestion et la dégradation de l'ama et un régime léger est recommandé.

 

Déroulement d’une cure de panchakarma

Fondamentalement, une cure de panchakarma réussie et agréable comprend trois phases :

  1. La pré-cure : purva karma
  2. La grande cure : pradhana karma
  3. La post-cure : pashat karma

 

Trois étapes avec leur traitements respectifs mobilisent en premier lieu les résidus métaboliques (appelés ama en Ayurvéda) puis les rejètent de l’organisme. Cela permet de rétablir l'équilibre naturel du corps, de l'esprit et de l'âme et stimule l'auto-guérison.

 

La pré-cure

La pré-cure est constituée de trois procédures : la stimulation du feu digestif ainsi que la réduction de l'ama (agni dipana-pachana), l’huilage interne (snehana) et les traitements par la chaleur (svedana).

 

Des herbes spéciales sont utilisées pour stimuler la digestion et l’élimination de l'ama et un régime léger est recommandé.

 

Des substances grasses, principalement du beurre clarifié (ghee), sont utilisées pour l'huilage interne. Ces substances se lient aux résidus métabolique liposolubles, les dissous et les éliminent.

 

Les traitements par la chaleur servent à liquéfier davantage l'ama dissous et à ouvrir les fins canaux du corps (shrotas) afin defaciliter l'élimination.

 

Cure principale

La cure principale commence avec le traitement laxatif (virechana). Grâce à l'utilisation ciblée de laxatifs, les résidus métaboliques mis en mouvement pendant la pré-cure sont éliminés et l'intestin est nettoyé.

 

Après le traitement laxatif, le corps a besoin d'au moins un jour de repos avant de pouvoir commencer les autres traitements. Il s'agit notamment de traitements désormais bien connus et appréciés tels que les massages à l'huile de tout le corps (abhyanga), les jets d’huile sur le front (shirodhara), les bains de vapeur (svedana), les pizzichilli (flots d’huile sur le corps), les massages à sec avec des gants de soie (garshan), les traitements des yeux (netra tarpana) et bien plus.

 

Font aussi partie de la cure principale les lavements médicaux à base de plantes (basti) ainsi que les traitements des sinus (nasya).

 

La post-cure

Les effets positifs des traitements panchakarma se manifestent principalement dans les jours qui suivent la cure. Il est donc très important de suivre d'autres mesures pour pacifier les doshas pour renforcer le feu digestif et pour établir des habitudes alimentaires et de vie qui maintiennent l'équilibre.

 

Chaque cure est individuelle

Bien que le panchakarma suive la structure fixe décrite citée plus haut, cela ne signifie pas que chaque cure soit la même pour chaque patient.

 

Après une anamnèse détaillée par la direction médicale, un plan thérapeutique personnalisé est établi pour chaque patient. Celui-ci dépend de l'état de santé actuel du client, de ses antécédents médicaux, du type de constitution, de la durée du séjour, de ses préférences personnelles et d'autres critères.

 

Les traitements ayurvédiques authentiques sont variés et nombreux. Les massages effectués par deux thérapeutes simultanément « massages synchrones » sont particulièrement agréables et très efficaces selon la tradition ayurvédique.

 

Et lorsque la personne en quête de détente, de soulagement ou même de guérison s'allonge tranquillement dans la salle de soins confortablement chauffée et se fait masser doucement avec de la précieuse huile par des mains aimantes, des images inattendues d'un paysage paradisiaque rempli de fleurs parfumées, de palmiers ombragés et d'un océan bleu profond peuvent surgir dans son esprit.

 

De plus amples informations sur les cures de Panchakarma Maharishi Ayurvéda peuvent être trouvées ici :

Suisse: http://www.ayurveda-seelisberg.ch
Allemagne: https://ayurveda-badems.com
Autriche: http://www.haus-der-gesundheit-ried.at