Selon l'Ayurvéda les premiers chauds rayons de soleil printanier liquéfient l'excès de kapha accumulé. Il se répartit dans le corps, perturbe l'Agni (le feu digestif) et peut provoquer en particulier des refroidissements et autres désordres du système respiratoire. Ainsi la fatigue de printemps n'est rien d'autre qu'une accumulation de kapha.

Il est donc très important durant la saison kapha de s'en préoccuper. Le kapha désigne le principe de la structure dans le corps et est responsable des éléments eau et terre ainsi que des qualités lourde et froide. Le métabolisme travaille plus lentement au printemps ce qui favorise la formation de toxines.

 

Ci-dessous quelques conseils d'experts ayurvédiques pour une bonne cure printanière:

  • Accordez-vous 3 à 7 jours
  • Evitez les aliments produisant de l'ama (toxines). Ama signifie «non digéré». C'est le produit d'une digestion incomplète. Ces «résidus du métabolisme» bouchent les canaux, qui transportent les substances actives aux cellules et qui éliminent les déchets
  • L'Ayurvéda classe les aliments industriels tout prêts, congelés ou en conserve dans la catégorie des aliments producteurs d'ama, car ils ne sont plus frais et très lourds à digérer. On peut aussi ajouter à cette liste les aliments modifiés génétiquement (OGM), traités chimiquement ou ceux qui contiennent des pesticides et engrais chimiques. Ils chargent le corps inutilement de poisons et perturbent le système digestif.
  • Durant la phase de «désintoxication» on devrait renoncer aux fromages à pâte dure, yogourt, fromage blanc et autres produits au lait acidulé, mets frits, crudités de toutes sortes, desserts lourds, müsli aux céréales crues, sucre blanc, miel (à l'exception du miel de forêt foncé), ainsi qu'au pain à la levure, pains croustillants, confits acidulés.

 

Donnez la préférence aux:

  • Mets légers, chauds et cuits
  • Soupes fraîchement préparées
  • Galettes (chapati) fraîchement préparées, le pain complet sans levure
  • Lentilles, dal
  • Légumes affinés avec quelques épices
  • Céréales comme le quinoa, l'orge et le riz basmati
  • Soupe au mung dal; elle équilibre les dosha, est nourrissante et très digeste.

Commencez votre journée avec la toilette matinale, puis après un peu de yoga et de méditation prenez un verre d'eau au gingembre auquel, une fois un peu refroidi, vous aurez ajouté le jus d'un demi citron et une 1 ct de miel de forêt. Ceci donne un bon coup de manivelle au métabolisme et ouvre les shrota.

Buvez de l'eau chaude tout au long de la journée pour éliminer les toxines par les reins. L'eau d'orge aide à réduire l'accumulation d'eau dans le corps.

Des aliments particulièrement recommandés pour se désintoxiquer:

Au déjeuner:

  • Fruits à l'étuvée, pruneaux, figues, pommes ou poires, ananas, papayes
  • Jus de fruits frais pressés
  • Bouillie d'épeautre et d'avoine sans lait.
  • Pain léger sans levure.

 

A midi:

  • à midi le feu digestif est le plus actif, le moment idéal pour le repas principal.
  • Légumes: légumes aux feuilles vertes, choux de Bruxelles, brocolis, artichauts, endives, rucola.
  • Céréales: riz, quinoa, orge
  • Epices: ajowan, coriandre, cumin, curcuma, fenouil, gingembre, poivre, fenugrec, piment de cayenne en faible dose
  • En accompagnement des chutney fruités et bien épicés.
  • Cuire les légumes dans un peu d'eau ou à la vapeur. Comme huile utilser un peu de ghee.

 

Le soir:

  • Le repas du soir devrait être léger et pris avant 19 heure (légumes, kitchari, soupe de mung dal).
  • Les fromages, saucisses, viandes, poissons, tomates et glucides favorisent la formation d'ama et ne devraient pas être consommés le soir, le feu digestif étant très faible à ce moment.
  • Buvez le soir par exemple de la tisane Vata, de fenouil, de tulsi ou d'orties.

 

Recommandations générales:

  • Mangez régulièrement et ne sautez pas consciemment des repas.
  • Tôt au lit et tôt debout.
  • Faite des mouvements à l'air libre et de léger exercices de yoga.
  • Des massages matinaux à l'huile ou, pour les constitutions kapha, à sec avec des gants de soie soutiennent la purification.
  • Portez l'attention à une digestion régulière.
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Si vous sentez à un moment ou à un autre une "petite faim", buvez alors un jus de fruits doux ou une tisane chaude.