Le massage du visage, de la tête et de la nuque est ressenti comme très relaxant par la plupart des gens. Tout le système nerveux qui est régi par le dosha vata est apaisé. Des huiles chaudes spécifiques aux dosha et la douce caresse des mains libèrent en un instant les tensions. Le calme se répend dans tout le corps.
Vous pouvez faire le massage sur vous-même ou sur une autre personne, en position assise ou couchée.

 

Cette description n’est qu’une des nombreuses possibilités.
Veillez à ce que le local et l’huile soient agréablement chaudes. Pour le visage choisissez selon le type de peau une huile de qualité comme les huiles de rose sauvage, de jojoba, d’argan ou de pépin de raisin.
Posez une serviette sur les épaules, fixez les cheveux en arrière et nettoyez le visage du make-up. Mettez un peu d’huile sur les deux mains, frottez à partir du décolleté vers le cou, puis de côté sur les joues jusqu’au front.

Frottez en zigzag le front avec les doigts depuis le centre jusqu’au tempes.
Faite avec les monts de Vénus (coussinets au bas des pouces) des petits cercles sur les tempes, continuez sur les pommettes et les joues. Avec le pouce et l’index massez la mâchoire d’une oreille à l’autre. Avec la pointe des doigts on masse dans un mouvement de va-et-vient les côtés du nez jusqu'aux pommettes. Ensuite quelques mouvements sur l’arête du nez.
Puis avec les doigts on masse l’arcade sur les yeux plusieurs fois en direction des tempes, puis l’os sous les yeux aussi en direction des tempes, finalement en cercles autour des yeux dans le sens des sourcils.

Pour terminer le massage, répétez le mouvement du début, des deux mains du décolleté jusqu’au front, en passant par le cou et les joues. Posez deux rondelles de ouate imbibées d’eau de rose sur les yeux et reposez-vous un moment en diffusant un peu d’huile essentielle. Après 15 minutes enlevez le surplus d’huile du visage avec une compresse chaude et humide, puis le rafraîchir avec un peu de tonique.