Notre nourriture ne contient pas toujours tous les ingrédients nécessaires dont le corps et l’esprit ont besoin pour le maintien de la santé et des performances. Pour cette raison des Vaidya, experts dans les plantes, ont créé différents compléments alimentaires à partir de la diversité des plantes et minéraux du sous-continent indien pour maintenir l’équilibre individuel des dosha.

 

L’art des plantes en Ayurvéda

Le savoir pour la bonne combinaison et préparation des compléments alimentaires est basé sur la connaissance de comment mettre ensemble les plantes et minéraux, de telle sorte qu’ils se soutiennent mutuellement, qu’ils intensifient leurs qualités positives et diminuent les effets secondaires possibles. La préparation traditionnelle implique des finesses inconnues dans la médecine occidentale, elle prend en compte la saison et les cycles de la lune.

 

Les ingrédients ayurvédiques sont soumis à une préparation longue et soigneuse. Une des méthodes est la pulvérisation répétée de tous les ingrédients afin d’obtenir une poudre très fine. Ceci facilite l’assimilation des nutriments par le corps.

 

Les compléments alimentaires produits selon les recettes transmises se distinguent fondamentalement des préparations médicinales modernes. Ils ont une composition riche en plantes qui favorisent la santé.

 

Les effets globaux de ces préparations de plantes proviennent déjà, selon l’Ayurvéda, de l’abondance des différents ingrédients.

 

En santé avec l’Amrit Kalash Maharishi

LAmrit+Kalash">Amrit Kalash Maharishi, une recette mythique, contient 42 sortes de plantes. Certaines sont cultivées sur les propres exploitations, d’autres plus rares proviennent de forêts vierges reculées et des montagnes de l’Himalaya. Toutes sont récoltées au moment le plus opportun. C’est un pur produit naturel avec beaucoup d’antioxydants différents qui se complètent et se soutiennent dans leurs effets.

 

Selon les connaissances de la science moderne l’Amrit Kalash fournit une contribution essentielle au renforcement de la santé. Sa concentration en substances antioxydantes est particulièrement haute et surpasse de beaucoup l’efficacité de celles provenant de la vitamine C, la beta-carotène ou la vitamine E. (Les recherches scientifiques faites par le Dr Hari Sharma confirment ses effets).

 

De précieux ingrédients

Son ingrédient exceptionnel est le fruit de l’amalaki (Emblica officinales, amla) qui a une teneur particulièrement haute en vitamine C. Rien que la description de cette baie, le «fruit divin» selon l’Ayurvéda, remplirait des pages, si on voulait mettre en avant tous ses effets positifs. L’haritaki (Terminalia chebula), un autre baie importante de l’Amrit Kalash, est louée dans presque tous les traités ayurvédiques comme «nourrissante pour chacun et utile comme le lait maternel».

 

Les autres ingrédients sont le bois de santal blanc, le brahmi, la Boerhavia diffusa, le curcuma, la cardamone, la cannelle, la racine d’asperge sauvage, le poivre long, le sucre de canne, le ghee, le miel, etc..

 

L’Amrit Kalash Maharishi est un rasayana très efficace qui favorise l’équilibre global des dosha et soutient la formation d’Ojas. L’Ojas est une substance très subtile qui favorise, selon l’Ayurvéda, la longévité, la force corporelle, une belle apparence et le bonheur. L’Ojas est précieuse dans tous les processus de guérison, elle nourrit et fortifie.

 

Garantie de qualité

Pour la production de l’Amrit Kalash ne sont utilisés que les meilleurs ingrédients préparés dans des installations des plus modernes de Maharishi Ayurvéda Products India, pour garantir une qualité stable et mondiale. MAP India est une des rares compagnies en Inde a avoir intégré un système sévère de contrôle pour les processus de fabrication et a être certifiée par de nombreux labels de qualité. Les lots des produits importés sont en outre testés en Europe par des laboratoires indépendants sur la présence éventuelle de pesticide (herbicide, insecticide, fongicide), de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures, salmonelles) et de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, arsenic). Les examens sont conduits selon les standards européens actuels.

 

Aux pâtes de fruits à l’amalaki fait aussi partie le précieux Chyavanprash utilisé depuis l’antiquité pour revitaliser et régénérer le corps et l’esprit. Il fait partie des rasayana ayurvédiques les plus importants pour maintenir la santé.

 

Du point de vue de l’Ayurvéda l’Amrit Kalash et le Chyavanprash ont des effets équilibrants et harmonisants sur les dosha et calment en particulier vata, premier responsable entre autres des maladies de l’appareil locomoteur.

 

Le Chyavanprash d’Amla Natur est un complément alimentaire ayurvédique dont l’ingrédient principal est la baie d’amalaki. Il est produit en exclusivité par une petite entreprise traditionnelle, en Inde sous le contrôle d’experts. La baie d’amla et les nombreuses épices et plantes sont cueillies par leurs propres cueilleurs dans la forêt vierge du Gujarat. Il contient le précieux sucre ayurvédique Sharkara. Prenez 1 à 2 ct pur ou mélangé avec un peu de lait chaud. Volontiers dès le réveil avant le petit-déjeuner.