La lumière du Soleil est pour notre planète une question de survie. Non seulement les plantes et les animaux en ont besoin, l’être humain ne peut non plus se débrouiller longtemps sans lumière, sans en subir des dommages à la psyché et au corps.

 

Fêtes et rituels, qui honorent la lumière, comme Noël, Divali (Inde), Hanoucca (judaïsme), les solstices d’été et d’hiver, ou la lumière éternelle dans les temples, mosquées et églises, font parties de toutes les cultures.

 

La lumière du soleil se compose d’un spectre de différents rayonnements aux longueurs d'onde différentes.

 

D’un point de vue ayurvédique la lumière est une forme d’Agni, la flamme de vie universelle, dans laquelle les couleurs de base des trois dosha, rouge, vert et bleu, sont contenues.

  • Le spectre de couleur de vata va du bleu clair jusqu’au noir pur
  • Pitta comprend toutes les couleurs de la lumière diffractée, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais principalement le rouge.
  • Kaphava du blanc pur au vert en passant par toutes les couleurs teintées de blanc.
  • Toutes les couleurs terre appartiennent aussi à kapha.

Source : Handbuch Ayurvéda von Dr. Schrott und Dr. Schachinger

 

Le Soleil représente le dosha pitta avec les qualités chaud, piquant, légèrement huileux, acide et pénétrant. Il représente l’élément feu dans l’organisme humain, nécessaire pour la température du corps, le métabolisme et les processus de transformation en lien avec la digestion. Il active, accélère et favorise l’activité.

 

La lumière du Soleil, essentielle pour la santé

La lumière du Soleil est très importante pour notre santé. Elle influence notre rythme jour-nuit, améliore la circulation sanguine et l’approvisionnement en oxygène de notre peau. Afin que l’horloge interne reste intacte, l’être humain a besoin quotidiennement d’au moins 2 heures de lumière solaire par jour. Il est responsable de la formation de sérotonine, l’hormone du bonheur et réduit la mélatonine qui nous prépare le soir au sommeil.

 

La lumière du Soleil favorise la formation de vitamine D dans la peau et nous rend ainsi moins sujet aux infections. Quand durant la saison sombre la lumière solaire diminue, l’humeur de beaucoup de personnes est plutôt tirée vers le bas. Pourtant, même si le ciel est couvert, des promenades au grand air remontent le moral et relancent le métabolisme.

 

Les constitutions vata et kapha profitent au maximum de la chaleur du Soleil, car l’élément feu est chez eux peu prononcé. Les types pitta doivent par contre être plus prudents pour ne pas surchauffer et endommager leur peau.

 

Bien que nous autres d’Europe centrale sommes très affamés de Soleil, on ne devrait pas s’exposer trop longtemps aux rayonnements intensifs, car à côté du froid, du vent, de l’humidité et de la sécheresse extrême, l’excès de Soleil peut aussi être préjudiciable à la santé. La lumière du Soleil contient de la lumière UV avec de la haute énergie, en onde courte, qui agit sur les cellules de la peau en formant des radicaux libres très actifs dommageables pour les cellules cutanée.

 

La thérapie aux couleurs des pierres précieuses

Des fournisseurs de lumière d’une nature particulière sont les pierres précieuses, dont la beauté et la magie nous attirent dans leur sillage et réjouissent le coeur et les sens par leur rayonnement. Lors d’un manque de lumière durant la période hivernale, la thérapie par la couleur des pierres précieuses peut être d’une aide précieuse. Elle utilise un rayon lumineux coloré par son passage au travers d’une pierre précieuse ou semi-précieuse comme le diamant, le saphir, le rubis, la perle, etc., qui renforce l’effet bienfaisant du gemme.

 

Grâce à leur structure cristalline les pierres précieuses font partie des structures les plus ordonnées de la Terre. Le rayon de lumière qui les traverse enregistre cette information et influence chaque cellule de notre corps de la même manière que chaque onde ou vibration influence tous les organismes vivants. La lumière des pierres précieuses a un effet équilibrant sur notre corps et conduit à plus de clarté d’esprit.

 

On peut suivre des traitements au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda : Maharishi Ayurvéda Gesundheitszentrum Seelisberg - Chromothérapie